Livres. Pascal Bouteldja : Un patient nommé Wagner

Wagner le patient wagner pascal Bouteldja livre biographie isbn_978-2-914373-93-7Livres. Pascal Bouteldja : Un patient nommé Wagner. Wagner par lui-même, dans son corps, au fil de son humeur et de son état physique… La patient Wagner peut-il nous informer davantage sur l’homme et sur le compositeur ? Les amateurs comme les curieux y puiseront une source nouvelles d’informations : Un patient nommé Wagner, chronique médicale qui suit les épisodes de la vie du musicien, exploite fort judicieusement un grand nombre de sources inédites en français. Annotations et rédaction biographiques sont remarquablement précises et documentées.
Ni rapport médical avec jargon inaccessible, ni anecdotes superfétatoires, chaque précision sur l’état de santé du patient Wagner intéresse le rythme même de la composition, les accents, accélération ou dénuement de l’écriture, tout au long de la vie… L’auteur restitue ainsi une narration biographique au diapason des maladies et dysfonctionnements physiques de l’homme. La médecine chinoise et tibétaine rétablit ce que l’occidentale ne cultive que rarement : le lien entre le physique et le psychique.
Comment écrire sans être en forme ? L’équation éclaire une nouvelle façon de comprendre et connaitre Wagner à son bureau. Par empirisme, par originalité aussi, le compositeur suit plus ou moins les indications de ses médecins… souvent en toute déraison : cures hydrothérapiques et régimes draconiens, soucieux de trouver une oreille scientifique marginale donc sympathique qui vibre avec lui sur son état profond. Wagner fut un grand psychosomatique, centré sur sa personne, habité par la question de sa mort, de son devenir… Petit mais nerveux et souvent illuminé voire trop familier et même grossier malgré lui dans l’intimité avec ses proches, Wagner se dévoile sous un éclairage plus nuancé que bien des biographies classiques : le caractère est entier, impétueux, d’une certitude qui en impose. Malgré ses multiples maux, le compositeur ne se résoud jamais à abandonner le travail ni la plume. Son œuvre lyrique le tient éveillé jour après jour, porté par une énergie intacte jusqu’à la fin, jusqu’à sa mort survenue des suites d’un infarctus du myocarde. L’auteur lui-même médecin, et vice président du Cercle Wagner de Lyon, nous dévoile en connaisseur exigeant, jamais littéralement admiratif mais en quête de vérité, et comme jamais jusque là, l’activité d’un génie de la musique dans le quotidien de sa vie la plus intime. Passionnant.

Livres. Pascal Bouteldja : Un patient nommé Wagner (éditions Symétrie). ISBN 978-2-914373-93-7. 328 pages. Editions Symétrie. Prix public indicatif TTC : 40 euros.

One thought on “Livres. Pascal Bouteldja : Un patient nommé Wagner

  1. Pingback: Entretiens. Un patient nommé Wagner… Entretien avec Pascal Bouteldja | Classique News