LIVRES, jeunesse. Pinocchio (Didier Jeunesse) : un livre enchanté pour petits et grands

pinocchio didier jeunesse livres enfants jeune melomane review critique compte rendu presentation classiquenews 9782278082261-001-GLIVRES, jeunesse. Pinocchio (Didier Jeunesse). « Enfin LA version musicale des (més)aventures de Pinocchio !… » De fait, de page en page, ce livre illustré séduira autant les parents que les enfants. D’après le récit de Carlo Collodi (texte publié à partir de 1881). Le parcours et la vie du jeune pantin de bois renouvelle notre représentation du jeune héros. Sans princesse, ni histoire d’amour convenue, Pinocchio relève chaque défi d’une initiation qui le mène peu à peu vers sa forme humaine. Sur une musique nouvelle composé par le chef et compositeur Laurent Petitgirad (né en 1950), le drame est narré à plusieurs voix (et instruments), à la façon d’une pièce de théâtre. Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot, deux comédiens de la Comédie-Française, et la soprano Kate Combault, dirigés par Edouard Signolet, jeune metteur, donnent vie au drame de Pinocchio. On s’éloigne bel et bien d’un récit par une seule et même voix.

 

 

pinocchio-didier-jeunesse-le-saux-livres-jeunesse-classiquenews

 

 

Un récit mené tambour battant, d’une grande intensité dramatique, très fidèle à l’œuvre de Collodi, raconté à plusieurs voix, à la manière d’une pièce de théâtre. Petitgirard développe ses propres thèmes, réécrit pour formation chambriste les mélodies de Mozart, Chopin, Vivaldi, sans omettre des chansons de Kurt Weil ou même Jacques Dutronc. La représentation du jeune Pinocchio n’hésite pas brosser le visage d’un pantin capricieux, entêté, et même ingrat. Qui se trompe, tombe (trop naïf, il ne sait pas lire…) pour mieux comprendre et se relever comme un être humain responsable et juste. Son seul réconfort est sa protectrice madame La Fée… Le dessin de Laetitia Le Saux, précise un portrait malicieux, déterminé. Parfois dur. Tant qu’il est de bois vif, Pinocchio n’est pas peint mais découpé/collé : effet de collage qui renforce quand c’est nécessaire la nature encore inachevée du pantin qui veut grandir trop vite. Le lecteur apprend une donnée clé, admirable : Pinocchio se libère de lui-même quand il arrête de mentir. Captivant et rafraîchissant.

 

 

CLIC_macaron_2014LIVRES JEUNESSE. PINOCCHIO. Livre-disque | Age : 5-8 ans | Contes et opéras | Parution : 26 oct 2016 | 27.2 x 27.2 cm | 60 pages | Nuart : 4146509 | EAN 13 : 9782278082261. CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2016. Idéal pour vos cadeaux de Noël — éditions DIDIER Jeunesse.

 

 

Comments are closed.