Livres. Carl Philip Emanuel Bach (Editions Papillon)

A l’Ă©poque de JJ Rousseau et dans le courant esthĂ©tique mouvant qui mĂšne du Baroque tardif au nĂ©oclassicisme et Ă  l’avĂšnement progressif du romantisme, perce la personnalitĂ© du fils Bach, CPE pour Car Philip Emanuel (1714-1788). Il est rare qu’un fils de gĂ©nie en fut  aussi un  : c’est bien l’apport fondamental des derniĂšres recherches sur l’homme et son oeuvre, immenses, incontournables Ă  leur Ă©poque (ce qu’a bien compris Haydn qui l’a scrupuleusement Ă©tudiĂ© et admirĂ©) … CPE Bach s’est taillĂ© une rĂ©putation aussi grande que celle de son pĂšre et il fut de facto, aussi estimĂ© que Gluck.  En modifiant la perspective sur une Ɠuvre aussi fantasque/tique que diversifiĂ©e, l’auteur, dĂ©jĂ  reconnu pour ses Ă©tudes sur le pĂšre, dĂ©fend ici avec conviction et argumentation, le profil trĂšs estimable du fils.

 

 

ElĂ©gance musicale Ă  l’Ă©poque des LumiĂšres

 

BACH_CPE_Cantagrel_Melophiles_Editions_PapillonArdent reprĂ©sentant de l’Empfindsamkeit (sensibilitĂ©) et du Sturm und Drang (tempĂȘte et passion), CPE cisĂšle l’une des musiques les plus Ă©lĂ©gantes et les plus raffinĂ©es qui soient : vive et ardente, souvent imprĂ©visible et d’une distinction prĂ©haydnienne. C’est Ă©galement l’une des plus expĂ©rimentales aussi, expliquant ce en quoi il fut un compositeur atypique et souvent dĂ©concertant pour le clavier (son cher clavicorde Silbermann dont il fut un interprĂšte particuliĂšrement recherchĂ© et vĂ©nĂ©rĂ©). Leipzig (dans le sillon formateur du pĂšre, expert du contrepoint savant et conceptuel), Berlin oĂč il fut le continuiste incompris (et sous employĂ©) de FrĂ©dĂ©ric II (lequel lui prĂ©fĂ©rait les styles plus conformes de ses favoris Quantz et Graun), enfin Ă  Hambourg oĂč il devient le successeur de Telemann comme Director Musices, voici CPE admirable gĂ©nie post baroque et prĂ©romanique.  Sa langue est celle du sentiment, miroir du clair obscur de l’Ăąme, versatile et volubile. Illustrations soignĂ©es et scrupuleusement choisies, s’accordant Ă  la narration du texte, analyse fine des oeuvres en particulier des piĂšces pour le clavier, mais aussi goĂ»t du musicien (voir sa collection de portraits peints …), comme aspects de son caractĂšre (oĂč l’on comprend que sa bienveillante bonhommie s’accompagnait d’une profonde melancolia …), la figure de CPE Bach, pour son anniversaire 2014 (tricentenaire de la naissance), ne pouvait espĂ©rer meilleur hommage. A dĂ©faut de pouvoir suivre les Ă©vĂ©nements et concerts de l’annĂ©e de cĂ©lĂ©bration, la lecture de ce livre biographique s’avĂšre d’un grand bĂ©nĂ©fice.

Gilles Cantagrel : Carl Philip Emanuel Bach. Parution dĂ©cembre 2013. Format A5, 224 pages. ISBN: 978-2-940310-46-3. Éditions Papillon, collection MĂ©lophiles.

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