Livres, annonce. Brigitte François-Sappey : la musique au tournant des siècles (Fayard)

fayard francois sappey la musique au tournant des siècles fayard les chemins de la musique fayard fevrier 2015 CLIC de classiquenewsLivres, annonce. Brigitte François-Sappey : la musique au tournant des siècles (Fayard). Passionnante problématique qui à l’appui du visuel de couverture et son vertige illusionniste : ce qui fait passage (ici un escalier repensé selon l’esthétique maniériste d’après Bernardo Buontalenti pour San Egidio de Florence) trouble les perspective de la pensée, contourne les frontières chronologiques tranchées et observe des périodes de transitions plus riches que le milieu des siècles, par leurs caractères mêlés, leurs esthétiques mobiles et fécondes… A y regarder de plus près en effet, la Renaissance commence dès avant le XVème, et sa date jalon (1400), le Baroque bien avant 1600 (en fait précisement dans la décennie 1590 : voyez Caravage le plus baroque des créateurs qui réalise sa révolutionn avant Moneverdi, à Rome à Saint-Louis des Français), et où commence véritablement le classicisme à l’époque des Lumières ? Que dire encore du romantisme, cet essor du sentiment qui supplante alors la passion… d’origine baroque. Et le siècle moderne, celui des demoiselles d’Avignon, du Sacre du printemps de Stravinsky, ne commence-t-il pas en vérité en 1914, dans le choc fracassant et guerrier de la guerre ?
En vérité l’histoire des arts et de la musique est un flux continu et mouvant qui se moque des bornes chronologiques. C’est à la recherche des signes et des tendances, des œuvres clés éloquentes qui font sens que s’organise ce texte passionnant où chacun trouvera à repenser la notion même d’esthétique et d’évolution stylistique.

Comment les compositeurs ont ils vécu le passage au nouveau siècle ? 1600, 1700, 1800, et 1900 désignent -ils a priori l’aube d’une sensibilité nouvelle, régénérée à chaque cap franchi ? Le dernier chapitre autour de 2000 est des plus captivants : la matière encore fraîche, le recul trop court mais la butée à penser (89 et 14), réalisée, prête à être interrogée : ce que fait l’auteure dans son texte original et pertinent.  Prochain compte rendu critique complet dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com

Brigitte François-Sappey : la musique au tournant des siècles (Fayard), collection Les chemins de la musique. EAN : 9782213682501. Parution : février 2015, 300 pages – Format : 135 x 215 mm. Prix public indicatif :  20 € ttc.

Comments are closed.