LIVRE, événement. Fr. Le Roux : L’Opéra français : une question de style (Hermann, Musique)

HERMANN livres critique annonce francois le roux romain raynaldy livre critique annonce clic de classiquenews l-opera-francais-une-question-de-styleLIVRE événement, annonce. L’Opéra français : une question de style / De l’interprétation lyrique par LE ROUX François, RAYNALDY Romain (Hermann, Musique). Baryton diseur, d’une intelligibilité exemplaire, chanteur accompli c’est à dire acteur fin et habité, François Le Roux témoigne de l’intérieur : 25 opéras français qu’il a interprétés, trouvent ici un commentaire, une analyse, un regard pertinent qui s’appuie sur l’expérience. Après Le chant intime (2004), le baryton français exprime sa passion d’un certain opéra, celui sublimé quand le style est défendu, juste, naturel, pertinent (selon une prosodie naturelle). Il pose la question : comment chanter l’opéra français ? Et tente (et réussit) d’y répondre. Un témoignage d’autant plus précieux que, aujourd’hui, le style en question se perd, en particulier au sein de la nouvelle génération chez laquelle, y compris dans les plus récentes réalisations d’opéras baroques, le français devient inintelligible. Une tendance qu’il faut corriger…

 

 

 

Le chanteur François Le Roux
expose sa conception du beau chant français…

Quel style pour l’opéra français ?

 

 

 

La sélection des ouvrages permet d’établir comme un jardin idéal qui forme les piliers de ce que peut être le chant français dont la clarté, l’articulation, le sens des nuances et du phrasé, le naturel et la mesure, seraient les qualités essentielles. On y goûte comme peu, l’intelligence des analyses, la précision et la finesse des valeurs défendues, à travers des thématiques identifiées, à travers des ouvrages qui demeurent d’une richesse stimulantes pour l’interprète : « qui sont les librettistes ? », « le couple librettiste-compositeur »…
Parmi les opéras analysés, soulignons l’intérêt des présentations et commentaires dédiés à Alceste de Lully (Lully enfin rétabli, jamais trop) ; Tancrède de Campra ; Castor et Pollux de Rameau ; trois opéras de Berlioz (effet de l’année du centenaire ?) en tout cas beau rétablissement de l’écriture du grand Hector (Benvenuto Cellini, Damnation de Faust, Béatrice et Bénédicte) ; deux de Gounod (Faust, Roméo et Juliette) ; les Contes d’Hoffmann d’Offenbach ; évidemment les marronniers et les affiches qui rassurent et qui séduisent toujours (Manon et Werther de Massenet, Carmen de Bizet…) ; côté opéras du XXè, évidemment saluons le choix de Pelléas et Mélisande de Debussy (François Le Roux a chanté Pelléas puis Golaud), L’Heure espagnole et l’Enfant et les Sortilèges de Ravel ; Dialogues des carmélites et La Voix humaine de Poulenc… et aussi, perles modernes à découvrir de toute urgence, Le château des Carpates de Philippe Hersant et Verlaine Paul de Georges Boeuf… Les œuvres choisies forment ainsi comme un panthéon d’oeuvres piliers et fétiches que l’on (ré)estime avec une nouvelle acuité et un très grand plaisir.
Si le style, c’est « l’art d’ennoblir le vrai », il est surtout question de mettre en forme le verbe : seul défi du chanteur. Incarner un texte, le rendre vivant et transmettre l’émotion que l’interprète éprouve, … tout cela François Le Roux nous le rend tangible, concret, mesurable. Celui qui milite aujourd’hui pour la défense du style donc du chant français, s’inquiète des options artistiques, des compromis, des imprécisions navrantes qui dénaturent l’art au profit du spectaculaire et du divertissement… jusque sur les planches des plus grandes salles de la planète lyrique. Voici le texte d’un artiste engagé, porté par un idéal admirable. Le combat continue. Lecture incontournable.

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

CLIC D'OR macaron 200LIVRE événement, annonce. L’Opéra français : une question de style / De l’interprétation lyrique par LE ROUX François, RAYNALDY Romain (Hermann, Musique).

 

 

 

http://www.editions-hermann.fr/5500-l-opera-francais-une-question-de-style-9782705694982.html

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.