LIVRE événement, critique. Marina Chiche : Musiciennes de Légende, De l’ombre à la lumière (First editions 2021)

livre-musiciennes-de-legende-marin-chiche-2021 firstLIVRE événement, critique. Marina Chiche : Musiciennes de Légende, De l’ombre à la lumière (First editions 2021). Paru fin octobre 2021, le livre fait suite à une première émission radiophonique proposée en 2019 par l’auteure sur la grande violoniste Ginette Neveu (1919-1949) : immédiatement la question des femmes et du violon s’est imposée: formulée ainsi « Mais où étaient les femmes dans l’histoire des grands musiciens ? ». Pour réponse, le livre offre un panorama éloquent de la virtuosité musicale au féminin, au XIX7 et au XXè, en particulier celle des violonistes (mais uniquement) que présente et explicite leur consœur actuelle, la violoniste Marina Chiche. Voici donc 30 interprètes et femmes d’exception qui sont surtout pour celle qui en écrit le portrait, une formidable source d’inspiration qui enrichit sa propre expérience du métier.

Ainsi la violoniste américaine Camilla Wicks « l’une des grandes interprètes du concerto de Sibelius » découverte ici en l’écoutant dans le 2e concerto de Wieniawski (concert au Hollywood Bowl de Los Angeles, à 17 ans ! ) ; la « flamboyante Ida Haendel » avant de jouer le concerto de Bruch ; Maria Yudina, « grande pianiste et interprète de la musique du “cantor de Leipzig”, « pour laquelle chaque concert était une mission, un moment de transcendance, de mise en contact avec le mystère, l’interprète dans son acte de médiation le plus pur ».

Autant de « musiciennes de légende » et d’héroïnes la plupart méconnues, oubliées dont l’implication et les combats demeurent pourtant exemplaires. Les 30 portraits ainsi réalisés (et bien illustrés) prolongent un travail documentaire impressionnant … soit « de longues heures à fouiller la discothèque de Radio France, les archives INA, les fins fonds de YouTube où certains mélomanes postent des perles ».

Comments are closed.