LIVRE, événement, critique. Histoire de W.A. Mozart par Constance (éditions Bibliothèque des Arts)

histoire de mozart georg Nikolaus von Nissen publiee par sa veuse constance editions la bibliotheque des arts code isbn 978 2 88453 214 3 critique livres publications par classiquenews fac simile BdA_Couverture_1erplat_Mozart_BD_lxfikz8-1LIVRE, événement, critique. Histoire de W.A. Mozart par Constance (éditions Bibliothèque des Arts) – Publiée par sa veuve Constance d’après des lettres et documents originaux, Histoire de WA MOZART est la première biographique donc « d’époque ». L’intérêt est de suivre pas à pas, la carrière et donc la genèse et la création de chaque partion, de chambre, symphonique, opératique, etc… à travers les propres mots de Mozart, tels qu’ils paraissent dans sa riche et très documentée correspondance, soit les lettres fournies par sa veuve Constance (née Weber), et éditées par Georg Nikolaus von Nissen. Il est donc question d’un ouvrage « historique », élaboré et publié par la veuve et le nouvel époux de cette dernière, NISSEN.
« Le Nissen » est donc un ouvrage de référence pour tous les historiens et plus largement pour tous les mozartiens passionnés et nouvellement acquis…
Cette réédition opportune, opérée par l’éditeur suisse Bibliothèque des Arts, est un classique, car elle fut non seulement la première (publiée à Paris chez Garnier Frères en 1869), mais elle a surtout la particularité d’avoir été établie sur la base des documents originaux en mains de Constance, « veuve à 29 ans de Wolfgang Amadeus ».
En 1797, la veuve Mozart, Constance, rencontre Georg Nikolaus von Nissen, chargé d’affaires du roi du Danemark à Vienne, qu’elle épouse en 1809. Nissen, retraité, envisage une biographie du compositeur. Il est grandement aidé par ce que possédait Constance, et par les lettres et papiers de famille que lui confie Nannerl, la sœur aînée de Wolfgang. Il s’agissait à l’époque d’inédits, des sources indiscutables, de première main. Hélas Nissen meurt avant d’avoir terminé ses recherches. C’est finalement sa veuve, Constance (portait ci-dessous) qui, avec l’aide de deux amis proches, achève le travail biographique et le recollement de tous les documents originaux à cette fin.

constance-mozart-histoire-de-wolfgang-amadeus-mozart-livre-critique-presentation-annonce-par-classiquenewsD’abord, publié à Vienne en 1826, le livre regroupe ainsi près de 140 lettres de Léopold Mozart dont de très nombreuses adressées à sa femme et à son fils, et de quelques 120 lettres de Wolfgang, la plupart adressées à sa femme et à son père. Cette très riche correspondance, comportant notamment l’évocation des trois séjours de Mozart à Paris, apporte un éclairage capital sur le processus de travail de Mozart, sur l’évolution de son art, sur le contexte aussi, c’est à dire la vie musicale en Europe à l’époque de Mozart ; car la géographie des créations indique précisément les voyages et déplacements de Mozart, seul et en famille… ; il précise la vie familiale des Mozart, selon un ancrage intime, au plus près des intéressés. L’auteur accompagne cette correspondance de commentaires et de témoignages du plus grand intérêt. La traduction et l’adaptation françaises ont été faites par le musicologue Albert Sowinski (auteur notamment d’une vie de Chopin).
Cette biographie de Mozart « pris sur la vie » est une véritable immersion, non seulement dans le vécu du compositeur, mais encore dans la vie musicale pendant la seconde moitié du XVllle siècle. Une partie analytique ainsi qu’un catalogue des œuvres du compositeur (le premier) et des annexes complètent ce livre réédité à l’identique de l’original (seul le format a été changé). Ce livre événement reçoit logiquement le « CLIC » de CLASSIQUENEWS d’avril 2018.

——————————

CLIC D'OR macaron 200LIVRE, compte rendu, annonce. Georg Nikolaus von NISSEN : Histoire de WA MOZART, publiée par sa veuve Constance d’après des lettres et documents originaux… Pages :  496 pages – Format :12 x 19,5 cm – Prix CHF : 39 /  Prix EUR : 39 – Reliure : Broché – parution : printemps 2018 / éditions La Bibliothèque des Arts). Livre événement : CLIC de CLASSIQUENEWS

Comments are closed.