LIVRE événement. Catalogue : SAINT-SAËNS, un esprit libre (BNF éditions, 2021)

exposition-saint-saens-paris-esprit-libre-classiquenewsLIVRE événement. Catalogue : SAINT-SAËNS, un esprit libre. La  BNF  et  l’Opéra de  Paris  célèbrent  le  centenaire  de l’immense Camille Saint-Saëns (1835 – 1921), génie musical entre deux siècles. L’exposition « Saint-Saëns : un esprit libre », première grande rétrospective consacrée au musicien. Ainsi la catalogue, miroir du parcours de l’exposition parisienne, fixe les avancées de la recherche sur le sujet ; l’ensemble des textes (captivants) dresse le portrait d’un auteur multiple, instrumentiste virtuose, maître du clavier (pianiste et organiste) dont l’écriture éblouissante, incarnation ultime du romantisme français, ne se réduit pas aux tubes populaires « Le Carnaval des animaux » ou « la Danse macabre » ; Saint-Saëns occupant la scène artistique pendant quasi 80 ans (75 ans de carrière ici analysés), reste l’auteur le plus joué de son vivant ; il composa  pas  moins  de  600  œuvres,  dont  13  opéras. Concertiste assidu et célébré, Saint-Saëns est une star internationale, et par goût, voyageur mobile, adepte des grands voyages ; il est aussi présent au sein des institutions, personnalité marquante de la vie musicale (bien qu’il n’eut jamais le Prix de Rome, comme Ravel après lui, triste candidat et l’objet d’un scandale justifié)… Républicain de cœur, Saint-Saëns, « meilleur représentants de la culture française », qui a connu Berlioz et Rossini, est un esprit libre qui cultive sa propre voie, estimé par ses pairs, de Liszt (qui s’engagea pour la création de ses œuvres), à Richard Strauss, contemporain des « modernes » à Paris, Debussy, Ravel, Stravinsky…

200 pièces rendent vie à une carrière exceptionnellement riche, d’un solitaire à la fois élégant, discret, cultivé… et d’une rare curiosité que la longévité et la continuité de l’inspiration rendent inclassable : manuscrits musicaux, correspondances, photographies et peintures (dont plusieurs portraits méconnus du musicien), objets, maquettes de décors et de costumes -, … disent la diversité d’une œuvre impressionnante. Aux cotés des standards plus connus, d’innombrables chefs d’œuvres ainsi reconsidérés prennent un relief particulier, comme la Troisième symphonie avec orgue, ou la Bacchanale de Samson et Dalila (sommet de l’orchestration française). En réalité l’œuvre de Camille Saint-Saëns s’impose dans plusieurs genres dont ses opéras : 13 ouvrages pour la scène lyrique dans l’ombre de Samson et Dalila.
Le parcours et donc le catalogue qui suit chaque séquence d’un périple passionnant éclairent l’apport de Saint-Saëns dans différentes disciplines : ainsi sa participation à la première musique de film de l’histoire du cinéma…
Saint-Saëns n’a jamais hésité à prendre partie, écrivant, argumentant, … suscitant la polémique ou  comme « porte-parole  d’une  génération  de  compositeurs qui peinent à se faire entendre et qu’il soutient en fondant la Société nationale de musique » : il défend clairement la création française dans un contexte patriotique exacerbé par le conflit franco allemand, et son œuvre comme celle de Franck, offre désormais une somptueuse alternative au wagnérisme incontournable en Europe en particulier dans les années 1880. De toute évidence voici le cas d’un musicien hors normes dont l’esprit, la culture, une certaine éthique de l’engagement qui inscrit son action au-delà de la sphère strictement musicale demeurent exemplaires : « …Passeur de culture, entre sphère latine et sphère germanique, entre Orient et Occident, entre musique du passé et de l’avenir, Saint-Saëns est aussi un esprit libre qui a marqué la vie musicale de son temps ». Lecture indispensable en cette année du Centenaire SainSaëns, et préparation recommandée à la visite de l’exposition.

Sommaire du catalogue

De l’enfant prodige à l’artiste accompli
75 ans de carrière pianistique : interprétation et répertoire
« le meilleur organiste du monde »
L’imprévisible : Saint-Saëns et son œuvre
Un pionnier du disque
« Ars Gallica » : de la société nationale de musique à l’édition des œuvres complètes de Rameau
Passages culturels : d’orient en Occident, du passé à l’avenir
Une vie en voyage : les chemins de la gloire et de la liberté
Du Beau sous toutes ses formes : regards du musicien sur la littérature et les beaux arts
Saint-Saëns à l’Opéra
« La Danse, cet art délicieux »

Saint-Saens_couvHD catalogue expo bnf saint saens classiquenewsPARIS, Exposition « Saint-Saëns, Un esprit libre » : 25 juin – 10 octobre 2021 – BnF I Bibliothèque-musée de l’Opéra Palais Garnier. Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber, Paris 9e ardt / Tous les jours 10h > 17h Plein tarif : 14€ – Tarif réduit :  10€ – Entrée gratuite pour les moins de 12 ans et les demandeurs d’emploi – réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com et via le réseau FNAC – Port du masque (à partir de 11 ans) obligatoire pour accéder à l’ensemble des espaces.
Commissariat : Marie-Gabrielle Soret, conservateur au département de la Musique, BnF

Autour de l’exposition

Vendredi 8 octobre 2021 – Petit auditorium –  10h / 18h : 3eme journée du colloque « Saint-Saëns d’un siècle à l’autre : héritage, réception, interprétation » / BnF I François-Mitterrand. Entrée libre  - réservation recommandée via l’application Affluences  ou sur affluences.com (rubrique Bibliothèques)

Publication : catalogue de l’exposition « Saint-Saëns, Un esprit libre » , 22 x 27 cm, 192 pages, env. 100 images, 39 euros, BnF Editions – TOUTES LES INFOS ici : https://www.bnf.fr/fr/agenda/saint-saens-un-esprit-libre

Comments are closed.