Livre événement, annonce. Le CHÂTEAU DE CHAMPS par Renaud Serrette (Editions du Patrimoine)

champs-renaud-serrette-editions-du-patrimoine-centre-monuments-nationaux-livre-compte-rendu-critique-par-classiquenewsLivre événement, annonce. Le CHÂTEAU DE CHAMPS par Renaud Serrette (Editions du Patrimoine). Les Editions du Patrimoine publient en septembre 2017, un somptueux ouvrage, richement illustré, planches d’époque et photographies témoignant des époques diverses jusqu’à nos jours, dédié à l’histoire du château de CHAMPS-SUR-MARNE, joyau architectural d’Île de France, et même fleuron des bâtiments aristocratiques remontant au milieu des années 1710. L’élégance, le nouvel aménagement intérieur, dessinés et conçu par les architectes Bullet, père et fils, affirment à Champs, l’essor d’un nouvel art de vivre au luxe spécifique, dont l’origine remonte à Mansart et LeVau, et l’ordonnance des jardins, à Le Nôtre. Les documents d’époque précisent la lignée esthétique dans laquelle s’inscrit l’ordre des façade de Champs, édifice proche des hôtels parisiens comme l’actuel palais de l’Elysée. L’auteur a travaillé en particulier au remaublement et à la restauration des décors originels des lieux patrimoniaux franciliens, dont Champs.
Les étapes de la constructions que nous connaissons, sa position par rapport au jardin, formant « domaine », le profil de chaque propriétaire rappellent l’importance du château de Champs dans l’histoire, la grande comme la petite : où ont compté les riche parvenus ennoblis, les banquiers cosmopolites, les favorites fugaces et « imprévisibles », les financiers enrichis, soucieux de continuité et de restitutions historicisantes… Ici se sont succédés entre autres, l’initiateur du chantier baroque, le riche Paul Poisson, Madame de Pompadour, le dernier des Cahen d’Anvers…

La musique comme souvent y a pris une place particulière et constante : la famille Cahen d’Anvers était mélomane. « Louis assistait toujours aux premières d’Offenbach, et son fils Albert fut élève de César Franck et devint lui-même compositeur. Son neveu Rodolphe fut aussi compositeur.
Signe de ce goût, le château possède un salon de musique où est conservé le piano (Erard) d’Isaac de Camondo, autre compositeur et collectionneur lié à la famille… » nous a aimablement précisé l’auteur de cet ouvrage remarquablement documenté, Renaud Serrette. Mais au XVIIIè, il en fut semblablement, car le Duc de la Vallière, directeur du théâtre de Louis XV à Versailles, acheta le domaine (dès 1739, commandant un nouveau décor « rocaille » dont les fameuses chinoiseries de Huet sur les boiseries rectilignes antérieures) ; puis La Pompadour, patronne des arts, et mélomane comme musicienne aguerrie posséda le château de Champs (1757-1759), certes fugacement mais son goût est toujours perceptible in loco… L’ouvrage prépare la visite des lieux où furent tournés de nombreux films d’époque : Les Liaisons dangereuses, Ridicule, Marie-Antoinette… sans omettre Un amour de Swann… De quoi s’immerger dans le monde raffiné et proche de la nature de ce XVIIIè, épris de sciences et de culture à quelques lieues de Paris. Prochaine grande critique dans le mag cd dvd livres de CLASSIQUENEWS

—————

BEAU-LIVRE événement. Le Château de Champs par Renaud Serrette. 24 x 28 cm — 216 pages — 162 illustrations — broché / EAN 9782757705537 – Parution le 28 septembre 2017 — Prix indicatif : 39 € / Editions du Patrimoine

 

 

Comments are closed.