LIVE STREAMING: l’Orchestre des Champs Elysées joue RAVEL

orchestre-champs-elysees-louis-langreee-concert-live-streaming-classiquenews-concert-chez-soiE CONCERT de l’Orchestre des Champs Elysées, ce soir, jeudi 17 déc 2020, 19h30. L’Orchestre des Champs Elysées propose un concert en streaming, à 19h30, en remplacement de sa tournée Ravel qui devait avoir lieu en décembre et qui a été annulé en raison du confinement (cf annonces présidentielles du 10 déc dernier). L’orchestre présente ainsi son travail à tous et enregistre dimanche 20 déc le programme pour une diffusion tv. Ce concert en direct diffusé sur Youtube fait partie de l’offre digitale de l’Orchestre, intitulée « odyssées numériques ». C’est l’occasion d’écouter deux chefs d’oeuvres de Maurice Ravel et Claude Debussy sur instruments d’époque : festival de timbres rares, motricité rythmique (Ravel), sensualité enivrante (Debussy)…

 

 

Jeudi 17 décembre à 19h30
Orchestre des Champs Elysées
Louis Langrée, direction

 

PROGRAMME :

Prélude à l’après-midi d’un faune, C.DEBUSSY
Boléro, M.RAVEL

VOIR LE CONCERT RAVEL / DEBUSSY :
sur le site du TAP Poitiers, lieu de résidence de l’Orchestre des Champs Elysées :
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/debussy-ravel-en-streaming/

 

 

 

bakst-ballets-russes-nijinsky-prelude-faune-1912-classiquenewsL’Après-midi d’un faune, poème de Mallarmé, inspire la partition que Debussy compose en 1894, pièce musicale sensuelle et bucolique qui inspire à son tour Nijinski, auteur et interprète d’un ballet, scandaleusement érotique, demeuré légendaire. Ravel enthousiasme la qualifia de « miracle unique dans toute la musique ». De son côté, Boléro de Ravel est d’abord pensé comme un ballet, mais sa puissance rythmique et sa force elle aussi expressive, « orgiaque », en font actuellement le morceau orchestral le plus joué depuis des décennies. La formule rythmique énoncée d’un bout à l’autre par la caisse claire organise le crescendo de l’histoire musical, le plus outrageusement lascif et révolutionnaire de tous les temps. Ravel enchaîne deux thèmes mélodiques permettant à tous les pupitres de briller et dialoguer en une transe paroxystique dont le compositeur, orfèvre de l’orchestration, détient la clé. Fascinant et poétique.

 

 

VOIR LE CONCERT EN DIRECT :

Concert diffusé en live sur la page internet du TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, sur Facebook et sur Youtube via un lien. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement :

https://fb.me/e/39NcuznxU

 

 

 

 

 

Louis Langrée, maestro © S. Giles

 

Comments are closed.