LITTLE NEMO de Windsor McCay (1905-1927)

LITTLE NEMO, la nouvelle création lyrique d'ANGERS NANTES OPERANANTES, Opéra. Little Nemo :nouvelle production lyrique événement dès le 14 janvier 2017. Nemo est un enfant suractif qui a trouvé dans ses propres rêves, tout un monde inédit, un nouvel univers enchanteur, d’un onirisme jamais vu jusque là, mêlant le futur et le fantastique comme un opéra surréaliste. Tout vient de l’imagination débordante et visionnaire du dessinateur Winsor McCay (1869-1934), le père de Nemo. Ses crayons réinventent le paysage urbain, imaginent des héros attachants, créent des situations où c’est surtout l’état d’enfance et l’immersion dans les songes qui offrent des clés d’un monde enchanté. En pyjama, le jeune rêveur est comme le Petit prince de Saint-Exupéry, un guide pour décrypter une autre réalité. Les rêves envahissent la réalité, le sol se dérobe, les visions se multiplient, et l’ordre connu s’inverse… Cette virtuosité inonde la séduction graphique et chromatique des planches dessinées entre 1905 et 1927 par Winsor McCay pour deux quotidiens new yorkais (dont le New York Herald de J. Pulitzer). Son surréalisme se déploie dans le monde des songes, inventant une science fiction à la fois psychédélique et psychanalytique.

 

 

littlme-nemo-582-300-little-nemo-slumberland-elephant

 

 

Winsor_McCay_1906L’auteur offre un langage extrêmement abouti grâce à ses crayons, créant aux côtés de Disney, un monde narratif enchanteur qui ne s’adresse en réalité pas qu’aux adultes, bien au contraire : il appelle à cultiver par le pouvoir de l’imagination, notre état d’enfance, symbole d’une humanité enfin pacifiée et créatrice. Les mondes enchantées de Windsor McCay, révélateurs déjà de la consommation américaine du divertissement et de la grande consommation des grandes mégapoles (Chicago et les architectures futuristes de l’exposition universelle de 1893 sont très perceptibles dans son oeuvre), se sont révélés décisifs pour le cinéma, la BD après lui ; Robert Crumb, Fellini lui doivent beaucoup. C’est une formidable épopée des songes, une comédie par le papier illustré qui se compose ainsi de près de 550 épisodes, édités en feuilletons dans l’édition dominicale… au terme desquels pour chaque séquence, Nemo tombe du lit et se réveille brutalement.

 

 

 
little-nemo-slumberland-582-362-gratte-ciel

 
 

_______________________

 

Au Théâtre Graslin de Nantes, NEMO 2016

 
 

LITTLE NEMO, la nouvelle création choc d'Angers Nantes OpéraEn janvier 2016, plus d’un siècle après les premiers feuilletons de cette saga visionnaire, Angers Nantes Opéra propose un regard particulier sur les mondes de Nemo (Slumberland), mais un Nemo qui devenu adulte, a perdu son âme d’enfant. En réalité, il s’agit pour la première scène lyrique de France dirigée par Jean-Paul Davois (par ses audaces artistiques et son souci de réconcilier théâtre et chant dans une perspective engagée) de réinventer l’opéra pour tous (dès 7 ans), de renouer avec cette humanité idéale qui aurait cultiver sa part d’enfance sans jamais la renier. Production événement à Nantes, Théâtre Graslin, dès le 14 janvier 2017.

 

 

LIRE notre présentation complète de l’opéra en création LITTLE NEMO de David Chaillou d’après Winsor McCay, dès le 14 janvier 2016 à Nantes, Théâtre Graslin

 

 

Comments are closed.