jeudi 18 avril 2024

Liszt: Dante Symphonie, 1857. Les Siècles Du 20 août au 4 décembre 2011

A lire aussi
Franz Liszt
Dante Symphonie
,1857

Les Siècles
François Xavier Roth, direction
Du 20 août au 4 décembre 2011

L’Orchestre Les Siècles honore le génie de Liszt pour le bicentenaire de sa naissance en 2011.
Comme Virgile guide Dante aux Enfers, Liszt édifie sa propre évocation infernale en suivant le texte de Dante: Inferno, Purgatorio Magnificat; c’est un triptyque de plus de 50 minutes, une traversée spectaculaire et vertigineuse qui sur le plan musical revêt outre le caractère d’un hommage à l’oeuvre littéraire, celui d’une allégorie de la condition humaine: des ténèbres vers la lumière, de la terre vers le ciel…
Liszt qui n’a jamais été en reste d’une nouvelle idée, tout en composant pour l’orchestre l’une de ses fresques les plus ambitieuses, imagine aussi les conditions du concert: il ajoute le prolongement visuel afin de réaliser un spectacle total: projeter des images sur le thème des enfers.
En accord avec la volonté originelle de Liszt, Les Siècles proposent non pas des oeuvres projetées de Delacroix, mais de William Blake dont l’oeuvre peint est lui aussi majoritairement inspiré de Dante. En plus de la tournée, le disque de la Dante Symphonie est annoncé fin 2011 sous le label Les Siècles.

Liszt sur les traces de Dante…

Pluridisciplinaire, la pensée de Liszt associe dès le début les arts: peinture, littérature, musique. Lecteur de Dante dès 1830, Liszt échafaude son cycle dantesque quelques années plus tard, comme l’indique le témoignage de Marie d’Agoult dans une lettre de 1839. Comme Dante avait conçu son texte « d’après Orcagna et Michel-Ange », selon le regard de Liszt, le compositeur précise son projet en y intégrant l’image: en particulier un diorama, mise en lumière de vaste toiles peintes qui éclairées de façon dynamique donnent l’illusion du mouvement dans l’image; la participation d’un choeur est aussi nécessaire pour évoquer et faire chanter les différentes catégories de damnés… l’oeuvre connaît une genèse longue et contrariée, en partie parce que Liszt est alors pris par ses tournées de pianiste virtuose, et aussi sous la pression des événements européens dont les révolutions de 1848. Wagner auquel l’oeuvre est dédiée, ne croyait pas possible une évocation musicale du paradis: Liszt modifie donc encore son projet et adopte la forme définitive: Enfer, Purgatoire et … Magnificat, chanté par choeurs de femmes et d’enfants (avec harmonium obligé). La création à Dresde en 1857 n’obtint pas le succès ni la reconnaissance espérés: Liszt modifia encore sa partition en vue de sa publication en 1859. On ne saurait assez souligner la modernité formelle d’un Liszt, véritable Beethoven moderne et visionnaire: L’Enfer, avec ses effets de harpe céleste, ses cuivres sardoniques, devait marquer et inspirer Tchaïkovski pour Francesca da Rimini; le Purgatoire dévoile ce qui étonne et captive déjà dans l’Enfer: le talent d’orchestrateur du compositeur en cela égal de Berlioz. Avec sa Dante Symphonie, Liszt offre à l’orchestre une partition grandiose et universelle dont les accents et la riche palette sonore ne doivent pas être uniquement illustratifs ni descriptifs; outre le prétexte littéraire, il s’agit aussi de musique pure… véritable festin de timbres associés qui excite l’imaginaire et donne au romantisme symphonique, ses lettres de noblesse.

Calendrier de la tournée Liszt, Dante Symphonie
Orchestre Les Siècles. François Xavier Roth, direction

Samedi 20 août 2011 – 21h
Festival Berlioz de la Côte Saint-André
LISZT, Dante Symphonie / BERLIOZ, Tristia

Dimanche 21 août – 15h
Festival de La Chaise-Dieu
LISZT, Dante Symphonie / BEETHOVEN, Symphonie n°5

Mardi 23 août – 21h
Festival de l’Abbaye de Lessay
LISZT, Dante Symphonie / BEETHOVEN, Symphonie n°5

Jeudi 25 août – 20h
Rheingau Musik Festival, Kurhaus de Wiesbaden
LISZT, Dante Symphonie / BEETHOVEN, Concerto pour piano n°5 (Denis Kozhukhin, piano)

Jeudi 1er septembre – 20h
Klara Festival, Bozar de Bruxelles
avec
DVORAK, Symphonie n°9 du Nouveau monde

Vendredi 9 septembre à 20h30
avec
LISZT, Ad nos ad salutarem undam
Orchestration de Marcel Dupré
Festival de Laon

Mardi 11 octobre à 20h30
avec
BERLIOZ, Harold en Italie
Antoine Tamestit, violon alto
Le Blanc-Mesnil, Le Forum

Jeudi 13 octobre
Concert Presto à 14h30
Concert tout public à 20h30
Aix-en-Provence, Grand Théâtre de
Provence

Jeudi 1er décembre
avec
LIGETI, Mysteries of the Macabre
LISZT, Totentanz
Jean-François Heisser, piano
Concert Presto à 14h30
Concert tout public à 20h
Paris, Cité de la Musique

Vendredi 2 décembre à 20h30
avec
LISZT, Orpheus
LISZT, Totentanz
BERG, 7 frühe Lieder
Jean-François Heisser, piano
Barbara Bonney, soprano
Amiens, Maison de la Culture

Dimanche 4 décembre à 17h
Caen, Théâtre

Illustrations: Liszt, William Blake… (DR), François-Xavier Roth (DR)
- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img