vendredi 19 avril 2024

Lionel Bringuier, chef. Ravel, Roussel (BBC Prom’s 2012)Arte, dimanche 10 juin 2012, 19h

A lire aussi

Lionel Bringuier


chef d’orchestre


Ravel: Daphnis et Chloé
suite n°2

Albert Roussel:

Symphonie n°3

Arte
Dimanche 10 juin 2012, 19h

Né en 1986, le niçois Lionel Bringuier accumule postes à responsabilité et directions médiatiques comme lors de concert des BBC Prom’s de Londres, en août 2010. L’enfant prodige de la baguette française, révélé au Concours de Besançon 2005, à la carrière fulgurante (directeur musical du Symphonique Castille et Leon à Valladolid depuis 2009, chef résident du LA philharmonic depuis septembre 2011) se montre pourtant dans ce programme de musique française sous un jour … un peu terne.
Certes, la battue est précise (et les sourires à l’avenant) mais outre l’impeccable mise en place, la volupté sonore du Ravel qui passe de l’aube naissante à l’ivresse orgiaque finale de la Suite n°2 de Daphnis et Chloé, tout paraît bien lisse et scolaire.
Jouer la Symphonie n°3 de Roussel était un défi audacieux plein de courage: la réalisation là encore s’émousse à force de technicité tirée à quatre épingles. Le jeune maestro est encore jeune et cela s’entend, en particulier dans des oeuvres ciselées où la palette dynamique, le raffinement de l’orchestration exigent une vision, à la fois rythmiquement électrique et orchestralement échevelée.
Celui qui fut remarqué par Esa Pekka Salonen et Gustavo Dudamel auxquels il doit une belle méditiatisation américaine que tous les chefs français lui envient, ne doit pas faiblir: le talent est certes là mais combien étroite et serrée demeure la direction. Souhaitons bientôt que cette maîtrise se libère enfin pour faire exulter les instrumentistes qu’il dirige.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img