LILLE. L’Orchestre National de Lille joue Thamos de MOZART

L'ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE joue THAMOS de MOZARTLILLE, Nouveau siècle. Mardi 23 nov 2021. THAMOS de MOZART par l’ON LILLE. L’Orchestre National de Lille enchante les scènes du Nord grâce à sa nouvelle production, en création scénique (dévoilée sur Internet en 2021), enfin déployée en physique ou présentiel : Thamos, roi d’Egypte. Un drame peu connu encore du jeune Wolfgang Amadeus et qui vient enrichir son fil rouge 2021/2022, dédié à Mozart. Le spectacle exploite à l’origine les ressources scéniques et techniques de l’Auditorium du Nouveau Siècle. Ainsi la production peut étroitement associer la performance de l’Orchestre National de Lille qui retrouve ainsi son écrin familier et aussi la projection d’un film spécifique avec un jeu de scène qui met en avant les thèmes spécifiques de cette lecture scénographiée, dont surtout la présence majeure du personnage de Saïs (incarnée par la comédienne Clara Hédouin) : en effet l’épouse de Thamos permet la métamorphose originelle rendant possible l’aptitude de Thamos à régner sur l’Egypte. En s’appuyant sur le déploiement d’une partition très dramatique, qui pourtant ne sollicite qu’un chanteur (basse) et qu’un chœur (Mozart compose ainsi la musique de scène d’une pièce de théâtre), l’ouvrage révèle déjà chez le Mozart adolescent, un génie de la scène, produisant de somptueuses situations héroïques et lumineuses. Production en tournée après Lille, les 24, 25 et 26 nov 21.

Concert symphonique
THAMOS, ROI D’ÉGYPTE
Un conte initiatique.
drame scénique, couplé avec
Charles Ives : La Question sans réponse

LILLE – Auditorium du Nouveau Siècle
Mardi 23 novembre 2021 — 20h
[ Tarif 1 ] — ± 1h sans entracte

BILLETTERIE EN LIGNE : RÉSERVEZ VOS PLACES ici :boutonreservation
ACHETEZ VOTRE PASS !
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/thamos-roi-d-egypte/

TOURNÉE EN RÉGION NOVEMBRE 2021:
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure
—
Mercredi 24 — 20h
 à Valenciennes, le phénix
—
Jeudi 25 — 20h30 à Amiens, Maison de la Culture
—
Vendredi 26 — 20h30
 (version de concert)
 à Compiègne, Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne

Présentation du programme par l’ON LILLE : « Popularisé par de nombreux films, La Question sans réponse de Charles Ives est l’un des jalons du 20ème siècle. Sur un fond envoûtant de cordes, une trompette expose une phrase de cinq cordes, symbolisant le mystère de notre existence. Dirigé par David Reiland, Thamos, Roi d’Égypte a été composé par Mozart alors qu’il avait à peine 18 ans. C’est la lutte entre ombre et lumière, entre ténèbres et renaissance qui inspira alors le compositeur. Damien Chardonnet-Darmaillacq, metteur en scène, propose de relire cette œuvre à travers le personnage de Saïs sous la forme d’une vidéo réalisée par Denis Guéguin, ainsi qu’une création lumière / couleur écrite comme une partition par Sylvie Mélis. Un travail remarquable à ne pas manquer. »


François Lis, Thamos / Basse
Chœur de Chambre de Namur
Thibaut Lenaerts, Chef de chœur
Orchestre National de Lille

David Reiland, direction
Damien Chardonnet-Darmaillacq, conception et mise en scène
Denis Guéguin, Vidéo
assisté de William Schmidt
Sylvie Mélis, Scénographie lumineuse et création lumière
assistée de Nicolas Marc :
Clara Hédouin, Saïs / Comédienne
Chloé Guilbert et Aurélie Lemaignen, Les chirurgiennes
Aurélie Lemaignen, Scénographie, costume et accessoires
Chloé Guilbert, Maquillage

LIRE aussi notre critique de THAMOS par l’ONL, créé sur internet le 5 mai 2021
https://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-critique-live-streaming-du-5-mai-2021-lille-nouveau-siecle-mozart-thamos-orchestre-national-de-lille-david-reiland-direction/
THAMOS-SAIS-2-opera-orchestre-national-de-lille-critique-annonce-classiquenews-mozart-thamosCOMPTE-RENDU opéra, critique. LIVE STREAMING du 5 mai 2021, Lille, Nouveau Siècle. MOZART : THAMOS. Orchestre National de Lille, David Reiland (direction). La partition relève de l’esthétique galante mais colorée des éclairs et contrastes saisissants du Sturm und drang auquel le jeune Mozart apporte sa propre sensibilité instrumentale ; il accorde une place privilégiée aux choeurs (premiers à s’exprimer dans l’explicitation du drame), porteurs de l’espérance des peuples, exprimant cette aspiration viscérale à la fraternité universelle. Nous sommes bien dans un contexte moral franc-maçon (« accorde à la jeunesse frivole, vertus et discipline… ») ; tout le drame qui va se jouer met en scène l’application des préceptes des Lumières pour l’édification des hommes. Le politique (le jeune prince Thamos) est invité à favoriser et mettre en œuvre ce vaste programme d’éducation de la société. La forme orchestrale suit la lumineuse direction de cette philosophie musicale : le sens du détail, les rebonds dramatiques, l’esprit des nuances sont ici garantis par la direction souple et sensible de l’excellent David Reiland, venu de Metz (dont il est directeur musical de l’Orchestre National) pour diriger la phalange lilloise.

VOIR et REVOIR THAMOS roi d’Egypte par l’Orchestre National de Lille
sur la chaîne youtube de l’ON LILLE ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE ici :
https://www.youtube.com/watch?v=fh_8qngY3ow&list=PLjt12Zt-aSM12p3JI5CXB8zllWROJOD9-&index=1

VIDEO : entretien avec David Reiland : « Thamos est un véritable bijou »… dont il faut réussir la synchronisation entre musique et image.
https://www.youtube.com/watch?v=IpmaG_XU8FQ&list=PLjt12Zt-aSM12p3JI5CXB8zllWROJOD9-&index=3

VOIR Thamos de Mozart par Fasolis :
https://www.youtube.com/watch?v=8xJKsLCxG8k&t=1s
Coro della Radio Svizzera, I Barocchisti, Diego Fasolis, Video realizzato dalla Radiotelevisione Svizzera, regia di Mando Bernardinello.

Comments are closed.