LILLE. L’Orchestre national accueille près de 200 enfants musiciens

ONL-orchestre-national-de-lille-vignette-saison-2018-2017-par-classiquenews-temps-forts-orchestre-national-de-lilleLILLE, ONL / DEMOS, le 21 juin, 18h30. C’est une aventure née il y a plus d’un an aujourd’hui et qui produit déjà ses effets prometteurs. Une première restitution du travail réalisé sur cette durée grâce à l’engagement des accompagnants et formateurs est enfin dévoilée à Lille, aujourd’hui, à 18h30 dans l’Auditorium du Nouveau Siècle. 110 enfants, âgés de 7 à 12 ans, et dirigés par Alexandre Bloch, directeur musical de l’ONL Orchestre National de Lille, retrouvent 120 autres enfants chanteurs et musiciens de la Métropole lilloise pour interpréter une nouvelle partition au titre évocateur et clair : « tous ensemble «  de Julien Joubert.

 

 
L’ONL Orchestre national de lille s’engage pour la transmission et l’éducation musicale

TOUS ENSEMBLE : nouvelle odyssée musicale pour les plus jeunes

 

 

DEMOS-presentation-orchestre-du-futur-par-classiquenews-annonce-critique

 

 

Dans le cadre des ses concerts Familissimo, l’ONL Orchestre National de Lille, démocratise l’expérience orchestrale et musicale en impliquant dès leur jeune âge, les futurs mélomanes de demain. Le phénomène s’amplifie en France depuis quelques mois, soutenu par la volonté du ministère de la culture actuel : rattraper le retard de l’Hexagone en matière d’éducation musicale ; il n’y a plus de doute sur les bénéfices de la pratique chorale et instrumentale auprès des jeunes et des adolescents : jouer ensemble, c’est vivre ensemble ; c’est pratiquer la discipline et le partage , c’est cultiver la fierté collective et le plaisir de croiser les expériences, être curieux de l’autre, échanger, apprendre et recevoir… ; s’exercer à vivre de façon tolérante, pacifiste, harmonieuse. Quelle plus belle image d’une société recomposée, équilibrée, intelligente que celle d’un collectif jouant sa partition, avec pour expression majeure, le chant et l’orchestre ?
Chacun apprend à trouver sa place tout en écoutant les autres. Plus qu’une expérience culturelle, il s’agit surtout d’une leçon de vie et de société. C’est pourquoi l’engagement de l’Orchestre national de Lille dans ce sens est exemplaire. La démarche fait avancer la société actuelle dans le bon sens.

On ne peut que souscrire à telle initiative : le futur de notre société se joue maintenant. Demos à Lille en marque un jalon primordial. Pour la fête de la musique, ce 21 juin 2018, l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille accueille un concert participatif où les plus jeunes recueillent et vivent les bienfaits de la pratique musicale. En témoigne cette création « Vivre ensemble », dirigée à 18h30, par le chef et directeur musical de l’Orchestre national de Lille, Alexandre Bloch.

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

 

Au programme
CONCERT Fête des enfants à l’orchestre
Fête de la musique
Jeudi 21 juin 2018, 18h30
LILLE, Auditorium du Nouveau Siècle

Ravel : Boléro
K.Weill : Youkali
Lully : Menuet

Julien Joubert : Création « Vivre ensemble »

RESERVEZ VOTRE PLACE pour cet événement exceptionnel – accès gratuit
http://www.onlille.com/saison_18-19/concert/la-fete-de-la-musique-des-enfants-a-lorchestre/

 

 

 

——————————————————————————————————————————————————

 

VOIR le teaser vidéo, court reportage vidéo / chaîne vidéo de l’ONL / Orchestre national de Lille :

https://bit.ly/2yAO2aT 

 

 

VOIR aussi le court reportage sur les « instruments évolutifs », propices à développer chez l’enfant, un geste instrumental / avec les musiciens intervenants (Centre des musiciens formateurs / Université de Lille)

 

 

 

 

Comments are closed.