LILLE. Concert anniversaire de JEAN-CLAUDE CASADESUS

LILLE : JC CASADESUS dirige Brahms et Dvorak. Alchimie musicaleLILLE, ON LILLE. Jeu 2 déc 2021, 20h. CONCERT JEAN-CLAUDE CASADESUS : joyeux  anniversaire maestro ! Directeur fondateur du National de Lille (à la naissance de l’Orchestre en 1979), Jean-Claude Casadesus retrouve instrumentistes lillois et écrin du Nouveau Siècle dans un programme ambitieux qui outre la pleine cohérence collective, suppose aussi une coopération concertante avec plusieurs solistes (et non des moindres pour le Concerto de Beethoven). Le défi est multiple et constant dans ce programme festif qui n’oublie pas enfin, dans un contexte presque devenu à la normale, de fêter comme il se doit les 85  ans du Maestro légendaire ; c’était en décembre 2020, mais en contexte covid, l’événement fut « balayé » par la crise sanitaire. CLASSIQUENEWS avait alors interrogé le chef à Paris : VOIR notre entretien exclusif avec Jean-Claude Casadesus (déc 2020).

 

 

 

Dans son Triple concerto, Beethoven imagine une arène idéale pour trois solistes à mi-chemin entre le concerto, la musique de chambre, la symphonie ; Jean-Claude Casadesus dirige un trio prometteur: le violoniste Vadim Repin, le violoncelliste Alexandre Kniazev et le pianiste François-Frédéric Guy.

moussorgskiTout aussi suggestifs, exprimant en musique, divers sujets peints, Tableaux d’une Exposition demeure la partition la plus emblĂ©matique de la musique russe ; nombre de contes et lĂ©gendes propre au folklore russe y sont Ă©voquĂ©s sous des titres spĂ©cifiquement imagĂ©s (Gnomus, Il Vecchio Castello, ballet des Poussins des leurs coques, Les Catacombes – de Paris, La cabane sur des pattes de poules / Baba Yaga, …). Originellement pour piano (1874 inspirĂ© par le peintre et ami de Moussorgski, Viktor Hartmann, et dĂ©diĂ© au critique Vladimir Stassov), la partition organisĂ©e en 10 pièces / sĂ©quences, entre coupĂ©es de « promenades » (les unes plus majestueuses que les autres) gagne une puissance onirique, poĂ©tique et parfois terrifiante, mais aussi solennelle et martiale grâce au format orchestral, en particulier Ă  l’orchestration de Ravel (1922) qui en avait bien compris tout le potentiel expressif (se jouant d’ailleurs des rĂ©fĂ©rences Ă  la France, Ă©tape des voyages du peintre Hartmann : « Tuileries / Dispute d’enfants après jeux », « Limoges / Le marchĂ©, la grande nouvelle ». Quand l’auteur de Ma Mère l’Oie revisite le parcours non moins enchantĂ© de Moussorgski, le chant des instruments, la parure des cordes associĂ©e Ă  celle des bois et des vents composent entre les deux auteurs, une dramaturgie irrĂ©sistible ; un vĂ©ritable opĂ©ra pour instruments.

Jean-Claude Casadesus, passé maître dans ce répertoire, orfèvre des éruptions telluriques comme de la fine tendresse arachnéenne, devrait faire vibrer l’Orchestre national de Lille comme une tapisserie féerique, un festival de nuances sonores.

 

 

Orchestre National de Lille  / Concert symphonique
JOYEUX ANNIVERSAIRE, MAESTRO !
Une affiche de rêve pour fêter l’anniversaire de Jean-Claude Casadesus.

Jeudi 2 décembre 2021 — 20hboutonreservation
Lille – Auditorium du Nouveau Siècle
[ Tarif 1 ] — ± 1h10 sans entracte

RÉSERVEZ VOS PLACES POUR CE CONCERT ANNIVERSAIRE
https://www.onlille.com/saison_21-22/concert/joyeux-anniversaire-maestro/

 

 

 

BEETHOVEN
Triple concerto pour violon, violoncelle et piano

Vadim Repin, violon (Ă  Lille et Paris)
Marc Bouchkov violon (Ă  Douchy-les-Mines et Dainville)
Alexandre Kniazev, violoncelle
François-Frédéric Guy, piano 

RAVEL / MOUSSORGSKI
Tableaux d’une Exposition

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Jean-Claude Casadesus, direction

 

 

CONCERT donné aussi les 3, 4, 6 et 7 décembre 2021 :

 

SĂ©ances scolaires Ă  LILLE
Tableaux d’une Exposition de Ravel / Moussorgski
Lundi 6 — 10h et 14h30

En région
Pas de billetterie O.N.L / billetterie extérieure

—

Vendredi 3 — 20h
Douchy-les-Mines, L’imaginaire

—

Samedi 4 — 20h
Dainville, Salle polyvalente

—

Mardi 7 — 20h30
Paris, Philharmonie

Concert capté et diffusé ultérieurement sur France Musique

 

VIDEO 

ENTRETIEN VIDÉO. JEAN-CLAUDE CASADESUS : Qu’est ce qui fait l’identité d’un orchestre ? En décembre 2020, Jean-Claude Casadesus a fêté ses 85 printemps. Le chef fondateur de l’Orchestre National de Lille peut être fier d’avoir créer ex nihilo une tradition musicale de premier plan à Lille et dans la Région Hauts de France. A l’auditorium du Nouveau Siècle, les lillois ont pris l’habitude des grands bains symphoniques et des festivals et concerts aussi riches que diversifiés. Retour sur un parcours porté par la passion de la musique et du partage. A l’occasion de son anniversaire, Jean-Claude Casadesus s’est prêté au jeu de l’entretien vidéo, avec l’élégance, l’humour et la grande culture littéraire que nous lui connaissons. Entretien vidéo pour classiquenews.com.

 http://www.classiquenews.com/chefs-jean-claude-casadesus-quest-ce-qui-fait-lidentite-dun-orchestre/

Comments are closed.