L’été 2019 du Concert de l’HOSTEL DIEU : Musicales, en Auxois, Saint-Dont, Cencic, Folia, Duel…

logo-chd-or-e1493796881107ETE 2019. Le CONCERT DE L’HOSTEL DIEU – Franck-Emmanuel COMTE : concerts, tournées, festivals, cd… Reprise en tournée du spectacle baroque chorégraphique FOLIA !, Festivals Les Musicales en Auxois et le Festival BACH de Saint-Donat ; nouveau programme Orlando conçu pour Max-Emanuel Cencic… Tels sont les temps forts entre autres, de l’ensemble sur instruments anciens créé par Franck-Emmanuel COMTE : le CONCERT DE L’HOSTEL DIEU. Un cycle d’événements majeurs, à suivre cet été 2019.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

FOLIA EN TOURNÉE

folia-concert-de-l-hostel-dieu-franck-emmanuel-comte-concert-festival-opera-annonce-critique-par-classiquenews-juillet-2019Fusionner musique baroque et danse contemporaine en tableaux oniriques… c’est le pari réussi de cette production particulièrement convaincante que CLASSIQUENEWS avait distingué par un CLIC (meilleur spectacle 2018). Le cd qui est paru dans la foulée a confirmé la force poétique et expressive de la « bande-son » d’un spectacle total, grâce à l’engagement des instrumentistes sur instruments historiques du Concert de l’Hostel Dieu, et aussi de la soprano Heather Newhouse.  Le projet fou de Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel part en tournée pendant six mois… Créé lors du Festival des Nuits de Fourvière, c’est la rencontre surprenante et inattendue entre le répertoire des folias baroques du Concert de l’Hostel Dieu et le hip hop de Merzouki. Stuttgart, Limoges, Périgueux, Caluire et Paris : au total, 57 représentations pour plus de 60 000 spectateurs attendus ! A ne pas manquer entre autres, le 20 juillet 2019 au Zénith de Limoges

LIRE ici critique du cd FOLIA et annonce du spectacle en tournée : http://www.classiquenews.com/cd-critique-folia-le-concert-de-lhostel-dieu-franck-emmanuel-comte-direction-1-cd-1001-notes-2018/

LIRE aussi notre critique du spectacle FOLIA présenté aux Nuits de Fourvière et retransmis sur ARTE

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

FRANCK-EMMANUEL ET SES FESTIVALS

comte-franck-emmanuel-concert-hostel-dieu-portrait-classiquenews-baguette-marco-polo-classiquenews-582Franck-Emmanuel COMTE, directeur de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu reste très attaché à deux festivals qu’il accompagne fidèlement depuis de nombreuses années en proposant une programmation originale. Sur sa terre natale de Bourgogne, il est le créateur et le directeur artistique des Musicales en Auxois depuis 25 ans. Les collines verdoyantes de l’Auxois accueillent ainsi un festival dense et atypique. Plus au sud, dans la Drôme, c’est J.-S. Bach qui est mis à l’honneur dans l’écrin patrimonial du Palais Delphinal et de la Collégiale de Saint-Donat. « Bach et l’esprit féminin » est le thème de la 57e édition 2019.

 

 

MUSICALES EN AUXOIS : les 25 ans

En 2019, le Festival Musicales en Auxois fête ses 25 ans !! Le terme de la Folie sera à l’honneur pour ce festival anniversaire. Non pas au sens psychiatrique du terme, mais au sens de la fête, de l’énergie, de la joie.… de la transe collective et de l’exultation libératrice, telles qu’elles s’expriment aussi dans le spectacle baroque et chorégraphique créé par  Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel en 2018 et qui est aussi à l’honneur d’une tournée en 2019. Une folie créatrice, synonyme d’inventivité et d’originalité parcourt ainsi les différents rendez-vous musicaux proposés par le Festival.

Sans oublier la convivialité, laquelle fait partie intégrante de l’ADN du festival, et ce depuis sa création en 1994. Les concerts seront ainsi accompagnés de moments de découvertes et d’échanges entre artistes et publics, permettant à chacun de prolonger l’expérience artistique et humaine des concerts. Au regard du thème du festival, comment éviter ce thème si connu aux siècles baroques ? D’origine portugaise, elle enflamme bientôt toute l’Europe : de l’Espagne à la France, en passant par l’Italie. La Follia permet de nourrir un fil rouge, tout au long de la programmation. Nous la retrouverons au cœur de la soirée d’ouverture avec le programme « Dolce Follia » présenté par le CHD, jusqu’au concert de clôture « balkanique » proposée par le quintette Bumbac !

Entre musiques anciennes et traditionnelles, classiques revisitées et musiques du monde, les Musicales en Auxois restent fidèles à leur esprit : faire découvrir de nouvelles musiques ou de nouvelles façons d’interpréter les musiques anciennes, le tout valorisé par l’exceptionnel patrimoine architectural de l’Auxois. Vivement l’été !

MUSICALES EN AUXOIS 2019 – 25 juil – 8 août 2019

 

 

https://musicalesenauxois.wixsite.com/musicalesenauxois

 

Festival BACh de Saint DONAT classiquenewsLe C.M.I J.-S. Bach / Centre Musical International JS BACH anime de nouveau, depuis 2018, le Festival Bach de Saint-Donat. Le thème de l’édition 2019 « Bach et l’esprit féminin » est illustré par plusieurs musiciens talentueux, familiers de Bach et de la musique baroque (Benjamin Alard, Le Concert de l’Hostel Dieu,…) et par une programmation originale et diversifiée. Solistes invités : Magalie Léger, Giuseppina Bridelli, Myriam Arbouz, Paulin Bündgen, Benoît Haller… et des ensembles musicaux se produisant à Saint-Donat pour la première fois : l’Orchestre Baroque de Montauban, La Chapelle Rhénane, Consort de flûtes Brouillamini, Unidos da Batida.

FESTIVAL BACH DE SAINT-DONAT 2019 – 2 – 11 août 2019

http://cmi-bach.fr/

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

MAX EMANUEL CENCIC et le CHD

cencic-emanuel-porpora-arias-decca-cd-presentation-and-review-cd-critique-par-classiquenewsLe Concert de l’Hostel Dieu annonce aussi sa première collaboration avec Max Emanuel Cencic dans un programme conçu « sur mesure » pour le contre-ténor croate : « Orlando », un portrait en trois dimensions mis en musique par Handel, Vivaldi, Porpora, soit les plus grands maîtres de l’opera seria italien, à la fois virtuose et expressionniste. Le titre rappelle le livre à la fois futuriste et fantastique de Virginia Woolf dont le héros change de sexe à travers les âges… couleur trouble qui renvoie surtout au timbre si particulier du contre-ténor qui joue souvent à revêtir travestissements et figures de l’ambivalence…  Concerts au festival de Froville et au très select Wigmore Hall à Londres.

> Pour en savoir plus cliquez ICI

http://www.concert-hosteldieu.com/diffusion/baroque-et-18eme/orlando-recital-cencic/

7 juillet 2019

Festival de Froville (54)

11 juillet 2019

Wigmore Hall (UK)

 

 

PROGRAMME & PRÉSENTATION

Extraits d’opéra d’Antonio Vivaldi (Orlando furioso), Georg Friedrich Händel (Orlando furioso, Rinaldo) et Nicola Porpora (Angelica e Medoro). Orlando furioso est considéré comme le résumé et le joyau de toute la littérature épique. L’action de ce roman de chevalerie met en scène le héros Roland qui accomplit mille exploits. Imaginé par le poète de la Renaissance Ludovico Ariosto, dit l’Arioste, Orlando furioso a été écrit dans le dialecte de Ferrare puis adapté en toscan. L’action a pour toile de fond la guerre que mène Charlemagne contre les Sarrasins.

Deux siècles plus tard, le poème épique devient le point commun et une source d’inspiration majeure des trois « géants » du style baroque : Handel, Vivaldi et Porpora. Chacun compose un opéra sur le sujet. Agencé sur mesure pour les caractéristiques vocales et le charisme de Max Emanuel Cencic, le nouveau programme du Concert de l’Hostel Dieu a pour fil conducteur le personnage d’Orlando, ses actions romanesques, sa rencontre avec la guerrière Bradamante et la magicienne Alcina, ses élans amoureux, mais aussi sa folie… Un récital brillant et expressif à la hauteur du souffle épique du poème de l’Arioste et du talent du contre-ténor. Ici la passion amoureuse vainc le héros guerrier : sur l’échiquier sentimental ce dernier perd la raison…

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

DERNIR CD : « DUEL »

duel-concert-de-l-hostel-dieu-franck-emmanuel-comte-giuseppina-bridelli-opera-cd-evenement-critique-cd-cd-review-opera-musique-classique-news-classiquenewsL’enregistrement paru chez Arcana/Outhere et qui gagne son relief musical de la confrontation entre les écritures lyriques de Porpora et de handel à Londres dans les années 1730, bénéficie de la complicité entre le somptueux et ardent mezzo de la jeune Giuseppina Bridelli et de Franck-Emmanuel Comte, et ses instrumentistes du Concert de L’Hostel Dieu. Le cd DUEL paru en avril 2019 a reçu le CLIC de CLASSIQUENEWS. Le programme Duel poursuit sa tournée après un concert au Händel-Festpiel de Halle il est aussi à Saint-Donat le 11 août pour la clôture du Festival Bach.

https://www.youtube.com/watch?v=5RWzXj5y6Nw

Duel: Porpora and Handel in London by Giuseppina Bridelli, Le Concert de l’Hostel Dieu & F-E Comte

 

 

LIRE notre critique du cd DUEL : Porpora versus Handel par Giuseppina Bridelli et Franck-Emanuel COMTE : Le Concert de l’HOSTEL DIEU

 

 

 

 
 

________________________________________________________________________________________________

TOUTES LES INFOS, LES DATES DES CONCERTS sur le site du CONCERT DE L’HOSTEL-DIEU

 

 

CONCERT DE L'HOSTEL DIEU : saison 2018 - 2019

 

   

 

Comments are closed.