Les Quatre éléments de Jean-Claude Risset

format raisins festivals 2017 vignette grand carre sur classiquenewsFORMAT RAISINS. JC RISSET : Les 4 éléments, le 22 juillet 2017, 18h, La Charité-sur-Loire, Prieuré (58400). L’idée de programmer un concert de Jean-Claude Risset  s’était confirmée quand l’annonce de sa mort a été confirmée en novembre dernier. Ce concert n’est donc pas un hommage. Nous souhaitions que ceux qui ne connaissent pas ce grand compositeur, chercheur et pionnier de la musique électronique, le rencontrent et puissent découvrir certaines de ses oeuvres les plus significatives dans les meilleures conditions artistiques possible. Le poète est là, présent dans ses oeuvres, impeccablement diffusées et interprétées par ses amis du Groupe de Recherche Musicale auxquels nous avons proposé notre invitation. Ils ont très spontanément accepté de nous rejoindre pour ce concert Jean-Claude Risset comme pour celui de Labyrinthe, de Pierre Henry. Ils utilisent cet exceptionnel orchestre de haut-parleurs : l’Acousmonium INA – GRM.

Ce concert s’ouvre par une création que le compositeur Daniel Teruggi a souhaité écrire en souvenir de son ami et dont il nous offre la primeur. La venue au Prieuré de La Charité-sur-Loire du Groupe de Recherche Musicale, unité de création musicale de l’Institut National de l’Audiovisuel, est l’un des événements de cette cinquième édition.

 

 

 

FORMAT RAISINS / ELEMENTA de Jean-Claude Risset
Daniel Teruggi rend hommage à Risset : “Après une réécoute de Sud” (création)

 

 

 

« Après une réécoute de Sud, est un hommage à Jean-Claude Risset, un cas unique de compositeur et chercheur scientifique qui a influencé toute une génération de musiciens à travers ses apports à l’informatique musicale, sa compréhension du phénomène sonore, son écoute et son sens du dialogue toujours attentifs et ouverts. J’ai voulu lui rendre hommage autour de son oeuvre phare Sud, oeuvre qui explore son univers sonore et ses calanques adorées. Quelques sons extraits de Sud constituent la matière première de cette oeuvre » précise Daniel Teruggi.

 

 

 

 

Programme

 

Daniel Teruggi : Après une réécoute de Sud, Création du festival Format Raisins (2017)

Jean-Claude Risset : Elementa, pour bande magnétique 4 pistes (1998) Mutations (1969)
Sud (1984-85), pour bandes stéréos

 

 

Daniel Teruggi, direction artistique du concert, directeur artistique et directeur de la recherche du GRM
François Bonnet, compositeur, directeur artistique du GRM
Philippe Dao, compositeur, responsable technique des studios et des concerts du GRM

 

 

 


RÉSERVEZ VOTRE PLACE

 

 

 

 

———————-

 

 

 

 

+ D’INFOS sur le festival FORMAT RAISINS 2017, toute la programmation du 5 au 23 juillet 2017 : LIRE notre présentation générale

 

 

format raisins festival vla de loire sur classiquenews presentation et temps forts 2017

 

Comments are closed.