vendredi 29 mars 2024

Les Noces de Figaro de James Gray

A lire aussi

noces-de-figaro-mozart-james-gray-opera-concert-critique-classiquenews-tce-nocesFRANCE 5. MOZART : James Gray met en scène les Noces de Figaro, sam 14 déc 2019. 22h25. C’est la production dont tout le milieu parisien s’est gargarisé ; annonçant le prodige grâce à la (première) contribution du réalisateur au cinéma James Gray à l’opéra… IL est vrai que dans son chef d’oeuvre qui traite de l’illusion qui rend fou, le héros archéologue surprend en pleine Amazonie bolivienne, une représentation de Cosi fan tutte… Cette production des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart est enregistré au Théâtre des Champs-Elysées (Paris). L’opéra buffa en quatre actes, sur un livret de Lorenzo Da Ponte d’après Le Mariage de Figaro ou La folle Journée de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1784). est donc présenté comme l’un des événements lyriques de la rentrée 2019, Depuis son Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1994 pour son premier film, Little Odessa jusqu’à son récent Ad Astra, le cinéaste américain James Gray s’il a marqué le cinéma américain, reste surtout plus connu en Europe qu’aux USA. Depuis ces vingt dernières années, il s’est distingué par son écriture, une direction d’acteurs ambitieuse et très personnelle. Sa filmographie (The Yard, Two lovers, La nuit nous appartient, The Immigrant…) est marquée par un style romanesque et un goût prononcé pour les fresques et chroniques à dominante sociale et familiale. Grand amateur de littérature lyrique, les Noces seront ses premiers pas de metteur en scène d’opéra.

Après Idomeneo, La Clémence de Titus, Cosi fan tutte et Don Giovanni, voici le cinquième opus mozartien que Jérémie Rhorer dirige avenue Montaigne. À la tête de son ensemble, Le Cercle de L’Harmonie.

Distribution :
James Gray : mise en scène
 / Jérémie Rhorer : direction musicale
Santo Loquasto: scénographie – 
Glysleïn Lefever : chorégraphie
  –  Christian Lacroix : costumes   –  
Bertrand Couderc : lumière

Anna Aglatova : Suzanne  – 
Robert Gleadow : Figaro
  –  Stéphane Degout : Le Comte Almaviva
  –  Vannina Santoni : La Comtesse Almaviva  – Eléonore Pancrazi : Chérubin  -
Carlo Lepore : Bartolo  – 
Jennifer Larmore : Marceline
  –  Florie Valiquette : Barberine  -
Mathias Vidal : Basilio.
Matthieu Lécroart : Antonio  –  
Rodolphe Briand : Curzio.

Le Cercle de l’Harmonie

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img