vendredi 29 mars 2024

Les 5 chanteuses de DE CAELIS ouvrent le livre des 2 ALIENOR

A lire aussi

CD événement, annonce. DE CAELIS : Le Livre d’Aliénor. Dans son nouveau cd à paraître fin avril 2017, « Le Livre d’Aliénor », l’ensemble vocal De Caelis (5 voix de femmes / Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2016) célèbre « Deux femmes, deux Aliénor, deux livres et un lieu : Fontevraud ».

 

ALIENOR-classiquenews-582-390-livre-d-alienor-quitaine-fontevraud-classiquenews-cd-review-cd-critique-de-caelis-laurence-brisset-CLIC-de-CLASSIQUENEWS-Alien

 

 

L’Abbaye fondée en 1101 aux confins des provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, qui doit sa puissance aux Plantagenêt, abrite en son sain le tombeau d’Aliénor d’Aquitaine : son gisant la représente tenant en ses mains un livre de pierre, une des premières effigies de femme à la lecture. Le portrait en pierre pour l’éternité, d‘une femme de pouvoir et de savoir. La seconde Aliénor, dite de Bretagne, née en Angleterre, est la 16ème abbesse de Fontevraud ; elle laisse à l’Abbaye un magnifique graduel contenant les chants de la messe. Les 5 voix de femmes de l’ensemble DE CAELIS retissent « mouvements et influences musicales entre les sphères des deux Aliénor, deux femmes de savoir et de pouvoir. » Le geste vocal s’étend au-delà des deux figures centrales, fascinantes féminités comme isolées, mais rayonnantes dans la clôture de Fontevraud, jusqu’à l’oeuvre du compositeur contemporain Philippe Hersant, nouvelle partition écrite sur un poème de Guillaume IX : La Chanson de Guillaume d’Aquitaine. Contrepoint clair et précis, transparence d’une polyphonie féminine à la fois abstraite éthérée et finement incarnée, souci du verbe, chant et geste vocal… les 4 sirènes réunies autour de Laurence Brisset, fondatrice de l’ensemble et traductrice de nombreux textes ainsi abordés, ressuscitent l’essor de l’école de Saint-Martial, brillant foyer du chant polyphonique féminin au XIIIè… On reste subjugué par la qualité sonore de ces 5 sirènes magiciennes, ambassadrices inspirées par des textes d’une puissance poétique souvent inouïe, de l’Amour de loin, au Mystère de l’immaculée conception, des hymnes à la Vierge, à la célébration du vide et du Néant (selon la Chanson de Guillaume, prince et troubadour légendaire)… CD « Coup de cœur » de CLASSIQUENEWS, donc CLIC de mai 2017. Prochaine critique développée dans le mg cd dvd livres de classiquenews.

cd-de-caelis-nouvel-album-le-livre-d'alienor-de-caelis-laurence-brisset-annonce-cd-critique-classiquenews-CLIC-de-classiquenewsLe nouveau disque de l’ensemble DE CAELIS fondé en 1998 par Laurence Brisset, ressuscite la très intense activité musicale et vocale favorisée par Aliénor, véritable noyau artistique, en Aquitaine (dont l’épicentre serait l’abbaye de Saint-Martial), déjà florissant, un siècle avant l’école de Notre-Dame à Paris. S’y développent comme nul part, « polyphonie naissante et poésie liturgique ». Les interprètes révèlent entre autres emblèmes de cette écriture fascinante, l’art du trope et du versus, le relief ciselé des textes mis en musique…

Fidèle à une tradition à présent ancrée dans l’histoire de l’ensemble vocal, De Caelis, après son travail récent avec le compositeur libanais Zad Moultaka dont le cd « Gemme » témoigne d’une rencontre particulièrement féconde, le nouvel album de De Caelis, « Le Livre d’Aliénor » croise les écritures médiévales et contemporaines, et contient aussi l’oeuvre d’un compositeur contemporain, en l’occurrence celle de Philippe Hersant, lequel inspiré par les pages blanches du livre ouverte que tient Aliénor d’Aquitaine sur son gisant à Fontevraud, en imagine le contenu, dans le sillon d’une réflexion sur le Rien et le Néant, amorcée par le grand-père d’Aliénor, Guillaume, dont la Chanson du pur néant (« Farai un vers de dreit nien ») serait la source inspirante…

 

 

CLIC_macaron_2014CD événement, annonce. DE CAELIS : LE LIVRE D’ALIENOR / D’Aliénor d’Aquitaine (1122/24-1204)  à Aliénor de Bretagne (1275-1342), deux figures de femmes de savoir et de pouvoir à Fautevraud. Plain-Chant et Polyphonies des XIIè et XIIIè siècle / Graduel de Fontevraud et Philippe Hersant — Parution fin avril 2017.

LIRE aussi notre présentation complète du cd Le Livre d’Aliénor par De Caelis
 

 

de-caelis-laurence-brisset-alienor-d-aquitaine-582

 

 

 

de-caelis-lelivre-d-alienor-cd-choc-clic-de-classiquenews-mai-2017-tracklisting-programme-des-14-sections-par-classiquenews

 

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img