LES 10 ANS DE LA MORT DE LUCIANO PAVAROTTI

Pavarotti et renata scotto luciano pavarotti for everOPERA. 10ème anniversaire de la mort de Luciano PAVAROTTI (2007-2017). Le 6 septembre 2017 marque le 10è anniversaire de la mort de LUCIANO PAVAROTTI, le plus grand tĂ©nor italien du XXè : un monstre sacrĂ© que sa voix belcantiste, au timbre solaire a portĂ© au sommet de la gloire, sachant pourtant toujours ĂŞtre gĂ©nĂ©reux, simple, et surtout promoteur d’un chant lyrique en rien Ă©litiste. Luciano Pavarotti tĂ©nor verdien, donizettien, puccinien reste le chanteur d’opĂ©ra qui aura effacĂ© les frontières entre lyrique et populaire, crĂ©ant des concerts mixtes (classique et variĂ©tĂ©s, chant lyrique mĂŞlĂ© au rock et Ă  la pop) au retentissement planĂ©taire. Le 6 septembre 2007 s’Ă©teignait le plus grand tĂ©nor du XXè,  à la suite d’un cancer du pancrĂ©as…

 


DECCA luciano pavarotti homage to pavarotti and a tribute to pavarotti cd decca celebration septembre 2017 announce review par classiquenewsSONY classical
et DECCA fête celui qui reste 10 ans après sa mort, l’astre étincelant de l’opéra (avec MARIA CALLAS dont le 16 septembre 2017 marque le 40è anniversaire de la disparition). Legato de rêve, style nuancé en vrai belcantiste, timbre solaire, articulation de l’italien somptueuse… Luciano Pavarotti avait tout. Certes le corps impressionnant du géant au mouchoir blanc en faisait un piètre acteur sur la scène, mais la voix incarnait totalement l’enjeu dramatique de chaque air.

 

PAVAROTTI sony classical coffret review cd critique par classiquenews The-Great-Luciano-Pavarotti-CoffretSONY Ă©dite un triple coffret comprenant une sĂ©lection de rĂ´les verdiens rares, le live du Concert Plazza Grande Ă  Modène/Modena, enfin le fameux concert de NoĂ«l des 3 tĂ©nors (avec Placido Domingo et JosĂ© Carreras) – de son cĂ´tĂ©, Decca voit triple aussi avec un best of, intitulĂ© « le tĂ©nor du siècle », rien que cela, oĂą 3 cd rĂ©sume les enregistrements et rĂ´les tenus par Luciano pour la marque lyrique d’Universal : florilège d’airs d’opĂ©ra et de chansons revisitĂ©es selon le goĂ»t Ă©clectique du belcantiste stylé… LIRE notre critique complète du coffret THE GREAT LUCIEN PAVAROTTI dans le mg cd dvd livres de classiquenews.

—————

 

Comments are closed.