vendredi 19 avril 2024

Le Zarathoustra de Richard Strauss

A lire aussi

logo_francemusiqueFRANCE MUSIQUE, STRAUSS : ZARATHOUSTRA. Jeudi 21Richard Strauss, un "génie contesté" décembre 2017, 20h. Le fabuleux Lever du jour du poème que Richard Strauss dédie au Zarathoustra de Nietzche, continue de marquer les esprits cinéphiles, amateurs de science fiction, ceux qui se souviennent entre autres du non moins légendaire film de Kubrick, 2001 l’Odyssée de l’espace. On ne peut plus guère écarter de l’écoute de la partition, le souvenir impérissable que laissent les images du réalisateur, associées à l’exceptionnel délire orchestral de Strauss. c’est un portique qui fait reculer les frontières et les limites suggestives de l’orchestre : un acte violent aussi, et conquérant, par lequel le jeune symphoniste, qui prolonge ainsi la tradition du poème symphonique hérité de Liszt, au delà d’un accomplissement formel. Dans Zarathoustra, le Richard Strauss trentenaire, montre une maturité musicale saisissante qui annonce le futur immense auteur d’opéras. Ceux du XXème siècle.

Zarathoustra opus 30
Terminé fin août 1896, le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra est créé en novembre de la même année sous la direction de l’auteur. Le plan de Strauss n’est pas une traduction musicale scrupuleuse de la pensée de Nietzsche, mais plutôt l’évocation de la destinée humaine, des origines au Surhomme, en une vision synthétique, positive voire superlative, défendue par le philosophe ami de Wagner. A l’incantation dynamique de l’écrivain, “nous avons trop longtemps rêvé, nous voulons devenir des rêveurs éveillés et conscients”… le compositeur répond en un geste ambitieux qui est aussi une déclaration esthétique pleinement assumée.
Il s’agit bien d’un éveil voire d’un sursaut qui passe ainsi par la musique. Rien de plus stimulant pour un jeune compositeur alors âgé de 32 ans. Cet appel à une hyperconscience est d’abord inscrit dans les effectifs: l’orchestre y est particulièrement étoffé (bois par quatre, cors par 6, associés à 4 trompettes, 3 trombones, 2 tubas basses, 2 harpe, 1 orgue… entre autres!).


Musique du Surhomme
Fidèle à l’idée d’un développement proche de la pensée philosophique, Strauss fait se succéder 8 sections, chacune intitulée minutieusement: l’ouverture est un portique solennel et grandiose, signe annonciateur de la conscience ciblée dès le départ; au coeur de ce magma qui prend forme, se précise l’antagonisme entre l’ut majeur symbolisant la Nature mystérieuse, envoûtante et impénétrable (4 trompettes :- ce qu’exprime aussi Gustav Mahler dans ses propres symphonies contemporaines), et le si mineur qui incarne l’esprit humain, interrogatif, provocateur, critique, agent de la pensée active: l’homme s’interroge sur le sens d’une vie, l’issue mortelle de sa condition terrestre; au sommet de ses doutes et de ses angoisses (7), le héros qui s’est constitué ainsi en Surhomme se délivre des passions et des désirs, se fond dans la ronde de l’univers (danse salvatrice, à la fois sensuelle et structuratrice).
Si, dans le dernier épisode (8: le chant du voyageur dans la nuit), le héros aspire dans un élan de sublimation, jusqu’à l’éternité, Strauss ajoute aussi une note trouble: il colore in fine les derniers accords du souvenir de la nature par des accords dissonants, irrésolus… le doute n’est jamais éteint dans le coeur de l’homme, eût-il ambitionné devenir ce Surhomme proclamé par Nietzsche. Comme pour Wagner, l’aspiration au dépassement du moi défendu par Nietschze, ne pouvait que stimuler l’ego créateur si débordant de Richard Strauss, l’un des créateurs symphonistes les plus novateurs de son temps, le plus grand démiurge symphoniste avec le déjà cité Gustav Mahler pour l’orchestre…
Outre l’ampleur et la modernité de son développement formel, l’opus 30 straussien est l’un des manifestes musicaux les plus aboutis dans la carrière du musicien. Zarathoustra amorce la production orchestrale du maître bavarois en particulier les œuvres maîtresses: Une vie de héros (1899) puis la Symphonie alpestre (1915). Mais alors, doué d’une autre conscience et d’une pensée qui n’a jamais affaibli son exigence, le compositeur avait franchi le cap du XXè siècle. Strauss, armé d’une langue classique, est un moderne.

__________

France Musique, jeudi 21 décembre 2017, 20h. Concert symphonique.

Franz Liszt / Heinz Holliger
Nuages gris
Unstern
transcriptions pour orchestre

Franz Liszt
Concerto pour piano et orchestre n°2
Jean-Yves Thibaudet, piano

Richard Strauss
Ainsi parlait Zarathoustra

Orchestre National de France
Emmanuel Krivine, direction

Concert donné le 16 novembre 2017 à 20h à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img