vendredi 29 mars 2024

Le You Tube Symphony Orchestra Project (2008-2009) L’expérience collaborative de l’orchestre sur Internet

A lire aussi

Le You Tube Symphony Orchestra (2008-2009)
L’expérience collaborative de l’orchestre sur Internet

Le Projet du You Tube Symphony Orchestra offre au classique une opportunité pour élargir son audience et partager l’expérience de la musique à l’échelle du numérique. Quand un site comme You Tube met en pratique le partage de la passion grâce au réseau digital, l’expérience n’a plus rien de virtuelle.
Initiée au moment des JO de Pékin à l’été 2008, par le compositeur Tan Dun, l’expérience s’est déroulée en plusieurs étapes: appel à candidature via You Tube (par Tan Dun ou le chef Michael Tilson Thomas), participation des candidats (sous forme de vidéos où chacun était invité à répéter leur partie, jouer la partition écrite pour chacun par Tan Dun: la partie de sa Symphonie pour You Tube (Eroica, en hommage à Beethoven). Des solistes comme, entre autres, les clarinettistes de l’Orchestre de Paris (Philippe Berrod et Olivier Derbesse) se sont pris au jeu et expliquent les défis de la partition à jouer: travail sur les staccatos, crescendos, sforzandos… sur les nuances et les accents en général: c’est une véritable masterclass en ligne!)…
Même Christoph Eschenbach s’est associé à l’avancée de l’Orchestre de Paris.


La part de Tan Dun

Il l’a dit, l’idée lui est venue au moment des JO de Pékin. En écoutant les murmures de la foule de supporters à Londres, Pékin, New York, le compositeur d’origine chinoise qui vit à New York, Tan Dun, ajoute aussi la mélodie naturelle (do,la,mi) de disques de freins alors qu’il passe devant un garage… C’est pour lui le son du XXIè siècle. (la vidéo de cette explication sur la genèse du projet peut être vue sur You Tube). Filiation avec la Pastorale de Beethoven, -pour la culture d’orchestre-, présence des sons de la rue: voilà l’amorce de la partition destinée à être jouée, répétée par les candidats désireux de participer à l’expérience du You Tube Symphony Orchesra. Précisément, cette première source de tonalités et d’harmonies a donné la matière du second mouvement. « Il y a tellement de Beethoven insoupçonnés derrière You Tube: tellement de personnes que vous connaissez, passionnées qui tapent sur des chaises, des disques de freins, des tambours métalliques ou qui jouent du piano… Tout peut devenir votre langue, votre moyen de communication avec les gens« , précise le compositeur. Sauf qu’il ne s’agit pas seulement de frapper et produire un son pour se faire entendre et susciter le dialogue: l’écriture du musicien a enveloppé tout ce monde sonore brut d’une architecture organisée dont découle la partition totale. Cependant, on comprend bien que le but de ce Projet n’est pas tant d’offrir un énième concert sur la toile mais d’associer les énergies, transformer cet « orchestre virtuel » en véritable « plateforme d’expression pour toutes vos idées à travers les sons, votre voix, l’instrument de votre choix, classique ou ustensile de cuisine, ou disques de freins, les sons de la rue, les cailloux…. ».


Tan Dun et le LSO (octobre 2008)


En octobre 2008, Tan Dun et le London symphony Orchestra ont joué la partition symphonique exclusive écrite par le compositeur pour You Tube: Symphony n°1 Eroica.
(toutes accessibles sur le site de You Tube). Tan Dun explique chaque avancée du travail en mettant l’accent sur les instruments requis et le sens et les références de leurs interventions.


La constitution du You Tube Symph. Orchestra (avril 2009)

Après avoir recruter les musiciens de l’orchestre de You Tube, via une sélection opérée d’après leurs vidéos (adressées avant le 28 janvier 2009), le comité de sélection a constitué la formation symphonique et a commencé les séances de répétitions.

Le Projet du You Tube Symphony Orchestra est à ce jour la seule expérience de ce type, associant Internet et la musique classique, dévoilement du travail des interprètes et diffusion du concert final. Tous les étapes ici évoquées de sa réalisation d’octobre 2008 à avril 2009 sont visionables sur le site de You Tube. L’expérience a valeur d’exemple: souhaitons qu’elle soit suivie d’autres manifestations du même genre.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img