Le SON ORIGINEL des BALLETS de STRAVINSKY

PARIS, TCE, ven 30 sept 2022, 20h. STRAVINSKY / Les Siècles. Le TCE affichant Stravinsky revisite son histoire inaugurale… Premier concert de la résidence des Siècles et de leur chef François-Xavier Roth dans le mythique trio des ballets de Stravinsky : triptyque légendaire qui confirme le génie orchestral de Stravinsky à Paris autour des années 1910. Le sommet étant atteint en 1913 lors de la création du Sacre du Printemps, partition et ballet révolutionnaire, transe orchestrale et scintillement de timbres qui préfigure le choc de la première guerre…

______________________________________

PARIS, TCE, ven 30 sept 2022, 20h. STRAVINSKY
Les Siècles / François-Xavier Roth | direction

RÉSERVEZ VOS PLACESboutonreservation
directement sur le site du Théâtre des Champs Élysées TCE PARIS :
https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/orchestres-invites/les-siecles-roth

______________________________________

Stravinsky portrait faceA partir de 1910, et grâce aux Ballets Russes de Diaghilev, Paris découvre l’ivresse et la sensibilité extravertie du jeune Stravinsky. L’Oiseau de feu, créé en juin 1910 au Châtelet, ouvre la triade légendaire d’un jeune compositeur à son meilleur ; suivi en 1911 de Petrouchka ; puis le Sacre du printemps au printemps 1913 est créé pour inaugurer le Théâtre des Champs-Elysées. Stravinsky est donc lié à l’histoire du théâtre parisien.
Cette trilogie pose les jalons de l’évolution musicale de Stravinsky qui sur 3 saisons successives, affirme un tempérament unique pour le drame orchestral, le développement des couleurs instrumentales, et une sensibilité pour l’énergie chorégraphique, puisque les 3 partitions sont composées pour les Ballets Russes. Rythmique, texture et raffinement de l’orchestration, harmonie sélective, conception du temps musical… Stravinsky opère une révolution qui ne pouvait se réaliser qu’à Paris, capitale de la modernité, et déjà marqué dès 1907, par le génie lui aussi révolutionnaire de Picasso, auteur alors des Demoiselles d’Avignon…

François-Xavier Roth et les musiciens de l’Orchestre Les Siècles ont approfondi leur analyse des sources ; ils proposent de restituer le « son originel ». Le concert du TCE de cette fin sept 2022, promet donc une expérience historique et sensorielle passionnante où « successivement L’oiseau de feu embaume des souvenirs de Rimski-Korsakov et des premières influences françaises de Ravel et Debussy, Petrouchka exulte sa couleur « fauve » et Le Sacre triomphe par sa puissance irrépressible ». Grâce à Stravinsky, chaque partition dépasse son prétexte chorégraphique et atteint une dimension abstraite, l’orchestre et ses fabuleux couleurs et accents se suffisant à lui-même.

 

 

 

______________________________________

VIDEO / Les 3 ballets de Stravinsky par Les Siècles. FX Roth explique et présente le programme Stravisky par Les Siècles :
https://www.youtube.com/watch?v=4LqxtmQhmNY&t=2s

 

 

 

______________________________________

POULENC_francis_francis-poulenc_c_jpg_681x349_crop_upscale_q95-1RĂ©sidence des Siècles au TCE, Paris : retrouvez aussi l’autre temps fort de la rĂ©sidence des Siècles au TCE, avec 5 reprĂ©sentations du diptyque programmĂ© entre le 10 et la 19 mars 2023 : Le Rossignol de Stravinsky, Les Mamelles de TirĂ©sias de Francis Poulenc (portrait ci dessus, DR) : infos & rĂ©servations ici, directement sur le site du TCE Paris, Théâtre Champs ElysĂ©es : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/opera-mis-en-scene/le-rossignol-les-mamelles-de-tiresias

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.