mardi 19 mars 2024

Le Quatuor Elmire à la Schubertiade de Sceaux

A lire aussi

ELMIRE quatuor schubertiade sceaux annonce critique concert quatuor musique classiquenews musique classiqueSCEAUX, La Schubertiade. Le 30 mars 2019, Quatuor Elmire. Fin de saison mais somptueuse affiche pour son dernier concert… La Schubertiade de Sceaux nous a régalé depuis octobre dernier, faisant de la salle de réunion de l’Hôtel de Ville de Sceaux, un haut lieu de musique de chambre, volet après volet. Pour la dernière, voici les quatre musiciens du Quatuor Elmire, jeune phalange instrumentale en pleine ascension, donc à suivre. Après la Quatuor Modigliani récemment, les Elmire cultivent eux aussi la lyre intimiste et passionnel…  En résidence à ProQuartet, le Quatuor, fondé en 2016, est 2è prix du concours européen de la FNAPEC à Paris en 2018 et la même année 2ème Prix et Prix Spécial « Adolfo Betti » au Concours international « Luigi Boccherini ». A Sceaux, les Elmire interprètent l’un des premiers quatuors de Beethoven, le Quatuor op. 18 n°3. L’art des contrastes expressifs, la subtilité des couleurs et des dialogues entre instruments indiquent le génie, la fougue, le tempérament du bouillonnant Ludwig van, encore fortement marqué par la maîtrise et l’élégance de ses aînés à Vienne, Mozart et Haydn. En compagnie de Sarah Sultan violoncelle, leur programme présente ensuite le Quintette à deux violoncelles de schubert-franz-schubertiade-concert-annonce-par-classiquenewsSchubert,  intense et tragique, « testament musical » composé pendant l’été 1828, deux mois avant la mort du compositeur. Rajouter au quatuor à cordes un deuxième violoncelle enrichit la texture sonore du Quatuor, en un souffle quasi orchestral ; il permet à Schubert une expressivité plus solide, plus grave, d’une profondeur qui traverse la mort, et repousse encore et encore, les champs de l’expérience et de la conscience humaine. Au début confidentielle, la part du violoncelle, à travers les Quatuors de Schubert prend une importance croissante, au point de surdimensionner le cadre originel et permettre un nouveau travail musical d’exploration. Jusqu’à sa mort, Schubert ne cesse d’interroger la forme et le sens de la musique.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

SCEAUX, Hôtel de ville, 17h30boutonreservation
Samedi 30 mars 2019,
Quatuor Elmire.

RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.schubertiadesceaux.fr/quatuor-elmire-30-mars-2019/

________________________________________________________________________________________________

Répétition publique  / 30 mars 2019 à 11h45
Une répétition gratuite ouverte au public est proposée 
par le quatuor Elmire et Sarah Sultan pour des instants privilégiés au plus près des musiciens et des oeuvres interprétées.
 Ouvert à tous, petits et grands (en coproduction avec Proquartet – Centre Européen de Musique de Chambre).

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img