Le Carnaval des animaux de SAINT-SAËNS (France 5)

Centenaire Camille Saint-Saëns 2021FRANCE 5, ven 19 fév 2021,20h50. SAINT-SAËNS, PROKOFIEV. Superbe programme sur France 5 comprenant deux partitions d’éducation musicale autant que d’ivresse instrumentale, destiné moins aux enfants qu’à toute la famille ; Prokofiev et Saint-Saëns signent là deux ouvrages qui tout en mettant en avant les timbres de chaque famille instrumentale, narrent chacun chacun une histoire édifiante ; les exploits d’une jeune héros, Pierre chez Prokofiev ; les enchantements du bestiaire extraordinaire exploitant la riche palette expressive de l’orchestre chez Saint-Saëns. Programmes incontournables déjà diffusés en 2010 et 2014, mais d’autant plus opportuns pour l’année du centenaire Saint-Saëns 2021…

Le Carnaval des animaux
Camille-Saint-Saens DRComposée pour le mardi gras 1886 chez le violoncelliste Charles Lebouc, puis repris pour fêter la mi-Carême chez la cantatrice célébrissime Pauline Viardot en avril 1886 (en présence de Liszt, grand ami de Saint-Saëns), le Carnaval des animaux fut aussitôt ses créations parisiennes réalisées, interdit par l’auteur lui-même, soucieux de faire taire les mauvaises langues qui lui reprochaient aussitôt d’avoir commis une « puérilité » dommageable indigne de son art (soit disant) « si sérieux ». C’est omettre une qualité essentielle, partagée avec Haydn, au sein de l’écriture de Saint-Saëns, son raffinement certes mais aussi son humour et sa facétie joyeuse (comme Rossini d’ailleurs). Seule exception écartée de cette interdiction, le Cygne, bientôt devenu par sa noblesse tendre, page d’anthologie pour tous les violoncellistes. En réalité, en dépit des incertitudes du compositeur, Le Carnaval des animaux est une fantaisie zoologique qui est trait de génie : Saint-Saëns manie l’orchestration comme un orfèvre préravélien, tout en jouant des citations multiples de ses prédécesseurs (Rameau, Offenbach, Berlioz, Rossini, Mendelssohn…), avec un goût inouï pour l’autodérision.

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

Programme du Carnaval

Introduction et marche royal du lion
Poules et coq
Hémiones (les animaux véloces)
Tortues
L’éléphant
Kangourous
Aquarium
Personnages à longues oreilles
Le coucou au fond des bois
Volière
Fossiles (dinosaures et autres trésors)
Le Cygne
FINAL (fraternité : le loup danse avec l’agneau, le renard avec le corbeau…)

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

VENDREDI 19 FEVRIER, 20h50 -
France 5 à 20h50
En replay ensuite sur le site CULTUREBOX
https://www.france.tv/france-5/

Par l’Orchestre National de France
et l’Orchestre Philharmonique de Radio France

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

PROKOFIEV : Pierre et le loup
François Morel, narrateur / Orchestre National de France / Daniele Gatti, direction
Durée : 30 min – Gordon, Pierre-Emmanuel Lyet & Corentin Leconte, réalisation (2014)

Le Carnaval des animaux
Camille Saint-Saëns / Le Carnaval des animaux, sur un livret de Smaïn
Smaïn et Rayane Fairouze, récitants / Orchestre Philharmonique de Radio France
Myung-Whun Chung direction

Durée : 26 minutes – Emmanuelle Tchoukriel, Illustrations
Andy Sommer et Gordon, réalisation / 2010

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

LIRE AUSSI notre DOSSIER spécial CENTENAIRE DE SAINT-SAËNS 2021

SAINT-SAENS-camille-portrait-centenaire-mort-de-camille-saint-saens2021 marque le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns : esprit libre, électron génial, défenseur de la musique française (contre l’hégémonie des Allemands et de Wagner). Le musicien fut pianiste et compositeur, d’une rare culture, voyageur régulier, solitaire polémiste dont l’acuité de l’esprit inspire toujours. Ayant connu Berlioz, témoin des œuvres de Debussy et Ravel, Saint-Saëns traverse le XIXè avec éclat par ses audaces formelles, son goût du théâtre où se déploie la passion des anciens. C’est un Baroqueux avant l’heure : passionné par Lully et Marc Antoine Charpentier, Rameau et Gluck (comme Berlioz)… Voici quelques thématiques clés pour mieux approcher la diversité d’un génie romantique difficile à classer.

 

Comments are closed.