Le buste de FLORE par Leonardo da Vinci. Enquête

FLORA-FLORE-LEONARDO-DA-VINCI-docu-film-neville-rowley-critique-annonce-classiquenewsARTE. Le buste de Flore par Leonardo da Vinci. C’est l’un des documentaires les plus fascinants, récemment diffusés par ARTE. Le buste en cire (et spermaceti) de la Flora du Bode-Museum de Berlin a-t-il ou non été réalisé par Léonard de Vinci ? Ou serait-il la réalisation virtuose d’un sculpteur britannique du XIXè, passionné, obsedé par l’idéal leonardesque (en l’occurrence Richard Cockle Lucas) ? Il est vrai qu’à part la statue équestre pour le duc Ludovic Sforza, jamais réalisée, Leonardo n’a guère brillé par ses réalisations sculptées. Mais ses dessins, sa création la plus sublimes, le buste de femme, vêtu (La Joconde), ou dénudé (nombreux dessins de femmes et d’allégories aux seins nus) auraient inspiré plusieurs sculptures, réalisées ou non par Leonardo lui-même.
Acquise en 1909 par le collectionneur d’art Wilhelm Bode pour son propre musée de Berlin (le musée Guillaume II puis Bode), le buste en cire de la Flora suscite la controverse depuis plus d’un siècle. Pour son acheteur, encouragé par Guillaume II, dernier empereur d’Allemagne, l’œuvre, qui représente la déesse romaine des fleurs et du printemps, aurait été réalisée par Léonard de Vinci. Un tableau à Berlin de son disciple Melzi, accrédite le mythe de Flore dans la création de Leonardo et de son atelier. Mais l’attribution au génie toscan est aussitôt vivement contestée. Moqué par la presse internationale, Wilhelm Bode s’évertue à convaincre les sceptiques, ses détracteurs prétendent que son auteur serait un sculpteur anglais du XIXe siècle, Richard Cockle Lucas, lequel aurait lui-même collectionné le buste concerné.

 

 

Buste Renaissance ou pastiche néo leonardesque du XIXè ?
 
flore-flora-museum-bode-leonardo-da-vinci-louvre-docu-neville-rowley-classiquenewsPour résoudre cette énigme, le conservateur (français) Neville Rowley se lance aujourd’hui dans une captivante enquête, qui le mène de l’Institut Warburg de Londres au musée du Louvre en passant par les Highlands en Écosse, et interroge des experts aux avis divergents. Si le fameux buste présente de troublantes analogies avec La Joconde, Saint-Jean baptiste ou la Sainte Anne du Louvre, d’autres témoignages accréditent la thèse de son origine britannique. Suivant les investigations minutieuses de Neville Rowley, ce film plonge dans l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’art, que même le carbone 14 ne parvient pas à élucider. Mais il paraît peu probable que le buste soit de fait l’une des créations de Leonardo. Par contre ce qui reste troublant c’est le charme ineffable du visage ainsi réalisé, visage souriant et sensuel qui semble dérivé d’un tableau de Leonardo. Sa parenté avec le Saint-Jean Baptiste est manifeste. Réalisation : Margarete Kreuzer

________________________________________________________________________________________________

 

 

ARTE. BUSTE DE FLORE par Leonardo da Vinci.
52 min – EN REPLAY jusqu’au 19 février 2021
Prochaine diffusion le dimanche 29 novembre 2020 à 06:40

VOIR le documentaire FLORE de Leonardo : mystification ou unicum autographe ?
https://www.arte.tv/fr/videos/092152-000-A/leonard-de-vinci-et-le-buste-de-la-flora/

________________________________________________________________________________________________

 

 

ARTE. BUSTE DE FLORE par Leonardo da Vinci.
52 min - EN REPLAY jusqu’au 19 février 2021
Prochaine diffusion le dimanche 29 novembre 2020 à 06:40

 

 
 

 

Comments are closed.