La Grande Chapelle ressuscite Juan Hidalgo à Saintes

Albert Recasens, directeur de La Grande ChapelleSaintes. La Grande Chapelle : Hidalgo, musique pour le Roi Planète, le 14 juillet 2014, 13h. Splendeurs baroques ibériques. Le madrilène Albert Recasens et son ensemble vocal et instrumental, La grande Chapelle que nous avions suivi dans son exploration de Lobo au festival de Cuenca 2013,  ressuscitent les musiques festives et cérémonielles de Juan Hidalgo (1614-1685), compositeur oublié entre France et Espagne au XVIIème. On lui doit le rituel commémoratif pour les Noces de Louis XIV. Intitulé « Musique pour le Roi Planète », le programme inédit en France et présenté à Saintes cet été, regorupe plusieurs œuvres de Juan Hidalgo (1614-1685), en particulier ses tonos, villancicos religieux et pièces pour la scène.

Musicien pour le Roi Planète

Qui est-il ? Juan Hidalgo (1614-1685) est incontestablement le plus grand auteur lyrique du XVIIème siècle espagnol. Il a travaillé étroitement avec l’auteur dramatique Pedro Calderon de la Barca et crée avec lui le genre de la zarzuela (El laurel de Apolo) et le semi-opéra (Fortunas de Andrómeda y Perseo ou La estatua de Prometeo). Il a su former une association fructueuse pour des opéras célèbres comme La púrpura de la rosa (1659) et Celos aun del aire matan (1660), representées lors des festivités du mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche qui couronnaient le traité des Pyrénées (1660). Juan Hidalgo était aussi harpiste de la cour royale d’Espagne et il a composé plusieurs œuvres sacrées en latin et en espagnol (villancicos et tonos) qui révèlent un style résolument moderne. Juan Hidalgo fut le maître de musique de la Chambre Royale depuis 1645), au service de deux rois : Philippe IV (1621-1665) et Charles II (1665-1700). La diffusion du répertoire de villancicos et tonos du Maître Hidalgo est immédiate et importante : il existe des copies en Espagne, ans toute l’Europe et en Amérique latine (Madrid, Barcelone, El Escorial, Ségovie, Valence, Burgos, Salamanque, Valladolid, Munich, Guatemala, Lima, Sucre et New York).

 

 

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Pour le quadricentenaire de la naissance de Juan Hidalgo en 2014, La Grande Chapelle mène à son terme un processus de recherche préalable aux concerts. Le programme “Musique pour le Roi Planète” offre par la première fois des inédits et des chefs-d’oeuvre emblématiques des deux versants de sa production (sacrée et théâtrale). Bien qu’il occupe une place importante dans l’histoire de la musique hispanique, son œuvre et sa biographie demeurent méconnues. Encore aujourd’hui, il n’existe aucun catalogue détaillé ni aucune édition des œuvres complètes de Hidalgo. La majeure partie des œuvres jouées à Saintes constituent une redécouverte musicologique (première interprétation à l’époque moderne). La restitution a été complexe étant donné la dispersion des sources, les nombreuses variantes et les faux anonymes. Davantage que les partitions liées au théâtre, -plus connues, il s’agit des tonos courtisans profanes et des pièces sacrées en espagnol qui ont été largement diffusées en Espagne et en Amérique au XVIIème siècle.

 

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