LA GIOCONDA de PONCHIELLI à Orange

ponchielli_amilcare_giocondaORANGE, Sam 6 août 2022. PONCHIELLI : La Gioconda (21h30). Gioconda serait pour le metteur en scène et directeur des Chorégies d’Orange, l’emblème type du « grand opéra ». Airs, duos, trios, grands chœurs et ballet (de la célèbre “ Ronde des Heures ”) composent une soirée lyrique qui prend des allure de grand spectacle, associant toutes les disciplines du théâtre musical : chant, théâtre, danse. Ainsi se concrétise sur les planches, un magnifique tableau de la « Grande Venise du XVIIe siècle »… Mais la séduction formelle de cette partition foisonnante doit aussi à la précision et l’efficacité de son déroulement dramaturgique, une indéniable attraction expressive : en 1876, pour la Scala de Milan, Ponchielli livre un chef d’œuvre « populaire » (donc accessible), puissant et poétique tandis que Boito, sous le nom d’emprunt de Tobia Gorrio, a adapté Victor Hugo en tenant compte des règles dramaturgiques fixées par Verdi. Chaque soliste a son grand air qui fouille dans les tréfonds de la psyché, entre manipulation, désir, jalousie, amour éprouvé, sacrifice. Ponchielli fait une synthèse des drames verdiens.

______________________
Amilcare Ponchielli : La Gioconda
Opéra en 4 actes – Musique d’Amilcare Ponchielli (1834-1886)
Livret d’Arrigo Boito d’après Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo Création : Teatro alla Scala de Milan, 8 avril 1876
Durée : 2h30 – report au lendemain en cas de mauvais temps.

Avec Saloa Hernandez, Clémentine Margaine, Marianne Cornetti, Fabio Sartori, Amartüvshin Enkhbat, Alexander Vinogradov

Daniele Callegari, direction
L’Orchestre Philharmonique de Nice et des Chœurs des Opéras d’Avignon, de Monte-Carlo et Toulouse
Mise en scène et décors de Jean-Louis Grinda.

_______________________
PLUS D’INFOS sur le site des Chorégies d’Orange 2022 :
https://web.digitick.com/la-gioconda-ponchielli-festival-theatre-antique-orange-06-aout-2022-css5-choregiesorange-pg101-ri8384761.html

billetterie : @choregies.com / +00 33 (0)4 90 34 24 24

Comments are closed.