La Boîte à musique. Jean-François ZygelFrance 2, les 17, 24 et 31 août 2012, à 22h30


Jean-François Zygel


La boîte à musique

France 2
Les 17, 24, 31 août 2012 vers 22h30
Beethoven, Schubert, Mozart

Magazine de musique classique
interprétée et présentée par Jean-François Zygel

Après la juilletiste Patricia Petibon (feuilleton ” Berlingot “), nouvelle recrue télégénique pas toujours très à l’aise au petit écran, voici notre professeur animateur vedette, abonné du classique sur France 2, avec le talent que l’on sait…: ” JFZ “.
En août 2012, le pianiste improvisateur Jean-François Zygel permet de réviser nos classiques: pas de compositeurs méconnus mais a contrario, une nouvelle série de 3 magazines de 90 mn chacun, chaque vendredi en seconde partie de soirée, vers 22h30, les 17, 24 et 31 août 2012: revenons ainsi aux grands classiques ; hélas pas un Français, car ils sont tous … viennois ou ont fait carrière par Vienne: ainsi Beethoven, Schubert et Mozart ou si vous préférez: Ludwig, Franz et Amadeus !… ces grands du classique qui nous font tant planer…

Au menu : des thèmes célèbres, des petits bijoux méconnus, des musiciens de talent, des invités mélomanes, des improvisations brillantes, beaucoup de bonne humeur et toujours les rubriques qui ont fait le succès de ce programme estival : le quizz, l’instrument rare et la mécanique d’un tube.


vendredi 17 août 2012, 22h30

« Beethov’on the rocks »

Derrière les fameux thèmes de la Cinquième symphonie et de la Lettre à Elise, se cache une œuvre gigantesque.
Des 32 sonates pour piano, évoquées par François-Frédéric Guy, aux méconnues chansons irlandaises interprétées par le baryton basse Edwin Crossley-Mercer sans omettre la sonate à Kreutzer (Tedi Papavrami, violon)… JFZ nous offre bain musical idéalement Beethovénien.

Tout au long de l’émission, les chefs d’œuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l’œil curieux de trois invités curieux : la journaliste Audrey Pulvar, le philosophe et écrivain Luc Ferry, la chanteuse Natasha St Pier. 


Les ensembles steel drums Pan à Paname, Initium et le quatuor Girard complètent le plateau de musiciens venus célébrer le génie beethovénien. 


vendredi 24 août, 22h30
« Schubert songwriter »

Derrière le fameux thème de Barry Lyndon et celui de la Truite, se cache une œuvre toute aussi riche que celle de Beethoven, célébré dans le premier volet d’émissions de Jean-François Zygel.

Des sublimes mélodies (Sandrine Piau, soprano) au célèbre octuor en passant par la musique pour piano et les quatuors à cordes sans oublier les improvisations du pianiste de jazz Guillaume de Chassy et du joueur de doudouk Didier Malherbe, Jean-François Zygel concocte une immersion schubertienne ponctuée de partitions maîtresses, un continent musical où la mélodie prime avant toute chose.

Tout au long de l’émission, les chefs d’œuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l’œil curieux de trois invités : l’actrice et chanteuse Clémentine Célarié, le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert et le chanteur Michaël Miro, installés selon le concept de l’émission, autour du piano, ” au cœur de la musique “.


L’ensemble à vents Initium, le quatuor à cordes Psophos, le chœur d’hommes Aristée et le pianiste Goran Filipec complètent le plateau de musiciens venus célébrer le génie schubertien.

vendredi 31 août, 22h30
” Mozart, superstar “
compte rendu en cours de rédaction: mise en ligne à venir.

Comments are closed.