jeudi 28 mars 2024

King Arthur de Purcell

A lire aussi

purcell Henry-Purcell-400-250France Musique. Dimanche 27 novembre 2016, 16h. Purcell : King Arthur. AUX ORIGINES DE L’OPERA ANGLAIS : Purcell et la représentation du roi-guerrier Arthur. Le semi opéra en 5 actes d’après le livret de John Dryden est créé à Londres au Dorset Garden Theatre, au printemps 1691. Arthur vainc les Saxons et fonde le royaume d’Angleterre. En abordant le drame fondateur de l’état anglais, Purcell ajoute aussi une trame amoureuse qui enrichit la lecture uniquement épique et historique ; il s’agit aussi pour Arthur de retrouver Emmeline, la fille aveugle du Duc de Cornouailles, laquelle a été enlevée par l’ennemi saxon, Oswald, aidé par le magicien Osmond. La force de l’opéra tragi-comique de Purcell est d’ajouter ce fantastique magique, surnaturel et poétique doublant les trames amoureuses et guerrière, car pour l’aider dans sa reconquête d’Emmeline, Arthur est aidé par le magicien Merlin. L’acte I est dominé par les Saxons qui sacrifie à Woden pour vaincre la guerre. L’acte II voit les Bretons finalement vaincre les forces maléfiques suscitées par Grimbald, car le mage formé par Merlin, Philidel, les mène vers la lumière et les délivre définitivement des maléfices ourdis par les Saxons (charmante Pastorale finale).
L’acte III est celui d’Emmeline qui prisonnière d’Oswald, retrouve la vue et sait résister aux visions infernales et terrifiantes produites par le guerrier saxon qui veut la posséder : les contrées glaciales sont ainsi évoquées dans le fameux air du froid, énoncé par le dieu Hiver, clair référence au choeur des trembleurs dans Isis de Lully (1677).
Après l’épreuve imposée à Emmeline, c’est au tour d’Arthur d’être malmené au IV : Osmond tente vainement de le séduire par des apparitions trompeuses (passacaille finale) : le jeune roi résiste.
Au V, après une tempête qu’adoucit Eole, Arthur vainc Oswald : les Bretons écrase les Saxons. Vénus protège les amours des héros : Emmeline et Arthur (superbe air de la déesse profane et suave : « Fairest isle ») ; de sorte que l’île enchantée, protégée peut enfin s’ouvrir au bonheur (Saint-Georges protège alors l’Ordre de la Jarretière qui fonde l’honneur comme la vertu première de l’Angleterre).
Comparé à ses drames précédents, – inscrits dans le genre du masque (alliant parlé et chanté), King Arthur s’affirme par sa nouvelle cohésion dramatique. Les forces surnaturelles sont atténués par les demi mages Philidel et Grimbald – comme Ariel et Caliban dans La Tempête de Shakespeare. L’opéra de Purcell dans sa version originelle de 1684 pour Charles II, roi lumineux, impose une solennité poétique qui s’efface dans la version tardive de 1691, quand l’avènement de Guaillaume II, prince moins charismatique que son prédécesseur, inspire une toute autre conception de la représentation du pouvoir, moins poétique et fastueuse, plus cynique et trouble; les recherches et l’enregistrements de William Christie avec ses troupes inspirées ensorcelantes des Arts Florissants ont permis de réaliser une version de référence, diverse, majestueuse et ambivalente qui sert la nature équivoque et très riche du drame purcellien.

logo_france_musique_DETOUREFrance Musique. Dimanche 27 novembre 2016, 16h. Purcell : King Arthur (La Tribune des critiques de disques : quelle est meilleure version enregistrée ?). AUX ORIGINES DE L’OPERA ANGLAIS : Purcell et la représentation du roi-guerrier Arthur.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img