vendredi 19 avril 2024

Jeune Orchestre atlantique : Gounod, Dubois, Schumann

A lire aussi
Nouvelle tournée du JOA … Saintes.  Jean-François Heisser, piano et direction. Du Printemps schumanien au piano capricieux de Dubois … Orchestre de jeunes instrumentistes sur instruments d’époque, le JOA, fondé en 1996, est l’un des piliers de l’activité musicale de Saintes, rebaptisée  » cité musicale « . C’est dire le positionnement clé d’un lieu unique en Europe où la jeunesse des musiciens en formation rencontre l’expérience des grands chefs spécialistes de l’interprétation historique (depuis 2000).

 

 

Tournée événement du JOA
décembre 2013

Le JOA Jeune Orchestre atlantique
joue les romantiques français Gounod, Dubois
et Robert Schumann

JOA_orchestre_violonisteLe programme choisi et dirigé par Jean-François Heisser offre aux jeunes instrumentistes du JOA une expérience triplement formatrice : maîtriser le jeu et la technique sur instruments d’époque tout en dévoilant deux oeuvres peu connues : le Concerto de Dubois reste une rareté (et une première absolue pour le chef pianiste) ; la Première Symphonie de Gounod, moins joué que la 2è, est par sa structure et son esprit viennois (hommage à Haydn entre autres), une excellente approche pour la phalange de Saintes (une cinquantaine de musiciens) ; enfin, conclure avec la Première de Schumann (Symphonie  » du Printemps « , la plus solaire et la plus juvénilement lyrique de l’auteur, créée en mars 1841 quelques jours après son mariage avec sa chère Clara) permet au collectif de vivre l’expérience symphonique familière à tous les grands orchestres internationaux, ambassadeurs habitués des grandes œuvres du répertoire (bois par 2, 4 cors, 3 trombones, 2 trompettes). C’est un exercice de haute voltige pour les cuivres (cors naturels évidemment), comme l’Orchestre l’a récemment démontré lors du concert d’ouverture du dernier festival de Saintes, le 13 juillet avec la Symphonie Titan de Gustav Mahler.

le JOA, l’expérience symphonique

Pour jouer le Concerto capriccioso de Théodore Dubois (1876), musicien académicien, élève de Thomas, directeur du Conservatoire, récemment remis à l’honneur par le Palazzetto Bru Zane, Jean-François Heisser depuis le clavier laisse les jeunes musiciens dialoguer avec lui : une écoute renforcée, la complicité et la confiance entre les instrumentistes seront de mise pour réussir cet autre défi musical.
Gounod écrit 3 symphonies. Composée en 1855 avec la seconde, la Première en ré majeur porte en elle une nette influence de Haydn. Elle servit de musique de ballet pour une chorégraphie donnée à l’Opéra de Paris en 1959. La partition s’inscrit entre Sapho (1851) et Faust (1859). Elle indique le souffle orchestral de Gounod plus connu aujourd’hui comme compositeur d’opéras.

 

Jeune Orchestre atlantique
Jean-François Heisser
, direction

Vendredi 6 décembre 2013, 20h30
Jarnac, Auditorium Maurice Ravel

Samedi 7 décembre 2013
Bordeaux, Auditorium, 20h

Dimanche 8 décembre 2013, 15h30
Saintes, la cité musicale, Abbatiale Abaye aux Dames

programme

Charles Gounod : Symphonie n° 1

Théodore Dubois : Concerto capriccioso pour piano

Robert Schumann : Symphonie n° 1 « Le Printemps »

Saintes. Voir le site de l’Abbaye aux Dames de Saintes, la page du JOA Jeune Orchestre Atlantique
Auditorium de Bordeaux
offre spéciale une place achetée, une place offerte

 

 

 

En résidence à Saintes

 

JOA_jeune_orchestre_atlantiqueSaintes rebaptisée depuis 2013,  » Cité musicale » ne cache rien de ses ambitions pour l’avenir : l’Abbaye aux Dames a fait de l’interprétation, en particulier sur instruments d’époque, un terrain riche et privilégié pour ses recherches et ses offres musicales. En témoignent chaque année, le Festival estival (créé il y a plus de 40 ans), sa saison musicale qui rythme les lieux 12 mois durant, et surtout une formation instrumentale, sans équivalent en Europe, le JOA Jeune Orchestre atlantique fondé en 1996. Composé de jeune instrumentistes apprentis de toutes nationalités, l’Orchestre concentre les meilleurs talents sur instruments d’époque, soucieux de servir les oeuvres avec un engagement et une équité qu’électrisent souvent les chefs invités à le diriger, dont Philippe Herrewghe particulièrement.

 

Orchestre pépinière sans équivalent en Europe

 

Entre pierres médiévales et bâtiments conventuels de style classique, l’Orchestre en résidence a trouvé son répertoire de prédilection : compositeurs classiques et romantiques, ceux qui poussent l’écriture orchestrale au delà de ses limites raisonnables pour faire du concert, une expérience chaque fois, saisissante. C’est pourquoi les sessions de travail (en plein orchestre ou en musique de chambre par pupitres) comme les concerts symphoniques à Saintes sont devenus en quelques années, des rendez vous très appréciés du public, pendant l’année comme à l’occasion du festival d’été.
 » Aujourd’hui, le Jeune Orchestre atlantique propose une formation professionnelle unique  en Europe. Il permet, à de jeunes musiciens en fin d’études supérieures ou en début  de carrière, d’aborder l’interprétation du répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Le JOA est à la fois un moyen de formation et d’insertion professionnelle… Depuis un an, les jeunes musiciens ont même la possibilité de valider cette expérience  dans le cadre d’un Master délivré en partenariat avec l’Université de Poitiers  « , précise Odile Pradem-Faure, directrice générale de la Cité musicale, Saintes.

 

La nouvelle tournée du JOA en décembre (6,7, et 8 décembre 2013) permet aux jeunes musiciens d’approfondir leur expérience du jeu collectif comme ils sont aussi invités sous la conduite d’un nouveau chef (Jean-François Heisser) à s’engager pour la défense d’oeuvres peu connues, comme la Symphonie n°1 de Gounod, ou le Concerto capriccioso de Théodore Dubois… En concluant le programme romantique français par la Symphonie n°1 de Robert Schumann, l’orchestre démontre ses qualités d’expressivité et de poésie dans une partition emblématique de la littérature orchestrale et romantique, jouée partout dans le monde par les orchestres les plus prestigieux. Le JOA joue les romantiques français Gounod et Dubois aux côtés de Schumann : tournée événement.

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img