Jean-François Zygel,Les leçons de musique : Franck, MendelssohnMezzo, jusqu’au 30 janvier 2007

Les Leçons de
Jean-François Zygel


César Franck
Le 15 janvier 2007 à 21h40
Le 16 janvier 2007 à 14h45
Le 21 janvier 2007 à 11h45
Le 29 janvier 2007 à 4h45

Félix Mendelssohn
Le 29 janvier 2007 à 21h40
Le 30 janvier 2007 à 14h45

“Cabaret classique” sur France musique chaque dimanche, de 18 à 19h, en direct de l’Archipel à Paris, plusieurs émissions associant classique et variété sur France Télévision, Jean-François Zygel est devenu une personnalité médiatique incontournable. Le classique aurait-il enfin trouvé son médiateur et un vulgarisateur idéal ? Mezzo nous rappelle que cette notoriété n’a rien d’usurpé en diffusant les “leçons de musique” du “professeur musicus”. Qu’ont de particulier et de délectable, Félix Mendelssohn et César Franck par exemple?
Tous deux admirateurs de Bach, les deux compositeurs s’attèlent à louer la clarté de la structure, à laquelle chacun selon sa sensibilité apporte sa touche personnelle : Mendelssohn, son sens mélodique fluide et naturel ; Franck, une riche harmonie qu’il tiendrait de son admiration pour les grands germaniques, Wagner et Liszt. Zygel nous rappelle surtout que nous devons à Franck, l’un des premiers grands chefs d’oeuvre du Quatuor à cordes français du XIX ème siècle : une pièce maîtresse dont il démontre et démonte la géniale construction avec la complicité des membres du Quatuor Psophos…
L’exposé de Zygel n’est jamais pesant ni pédant. Entouré de jeunes musiciens, le vulgarisateur explicite, éclaire la science musicale, preuves à l’appui, exemples en série…
Le propos est toujours accessible, limpide, pertinent.
Nous connaissions de précédentes leçons, qui publiées en dvd ont été récemment chroniquées dans nos colonnes, Mozart ou Haydn (avec orchestre)…
Les deux leçons qu’a choisi Mezzo, en janvier 2007, sont tout autant passionnantes et tout mélomane désireux d’en savoir plus, pourra retrouver les deux programmes en dvd (parus chez Naïve).

Crédit photographique
Jean-François Zygel (DR)

Comments are closed.