vendredi 29 mars 2024

Jacques Offenbach: La Périchole Angers Nantes Opéra, du 11 décembre 2009 au 17 janvier 2010

A lire aussi
Jacques Offenbach
(1819-1880)
La Périchole, 1868
Nouvelle production

Stéphane Petitjean, direction
Bérangère Jannelle, mise en scène

Nantes, Théâtre Graslin

Du 11 au 19 décembre 2009

Angers, le Quai

Du 13 au 17 janvier 2010

Coeur tendre

Au départ, vécut réellement la comédienne péruvienne, Micaela Villegas, dite « chienne de métisse », qui épouse d’un chanteur des rues, fut la maîtresse du Vice-Roi du Pérou. Prosper Mérimée en fait un personnage de son Carosse du Saint-Sacrement en 1825, que reprend ensuite Jean Renoir en 1953 pour son Carosse d’or.
Offenbach participe à la mythologie de la figure théâtrale. Pour chanter son héroïne, Offenbach sollicite sa chanteuse vedette Hortense Schneider qui créa Hélène, et avant, La Grande Duchesse de Gerolstein, composée pour l’Expo universelle de 1867. Le compositeur demande aux librettistes complices Henri Meilhac et Ludovic Halévy de lui tisser un livret ad oc comme ils le firent pour La Belle Hélène, Barbe-Bleue, La vie parisienne, la Grande Duchesse de Gerolstein, avant de s’atteler pour Bizet à Carmen…
Entre gravité et poésie, délire et drôlerie, La Périchole se distingue surtout par l’écriture amoureuse d’un Offenbach, épris de sa créature et de ses épanchements sentimentaux.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img