Fraternités musicales
La musique réconcilie les peuples: c’est même le vecteur immédiat pour un humanisme concret, partagé. Mieux que tout discours ou que toute action diplomatique, les sons en harmonie tissent le plus beau métier et font vibrer nos cordes fraternelles.
Or l’Europe et la Turquie, destinée à terme, à un rapprochement culturel durable, devraient s’unir et réaliser comme le fait ici Jordi Saval et ses complices, le plus beau concert jamais écouté sur le thème du rapprochement.
C’est la main tendue et le coeur généreux, toujours inspiré par une musique vivante et fraternelle que Jordi Savall réunit autour de lui les maîtres instrumentistes qui font le miel savoureux de ce florilège « historique », né de la compilation effectuée par l’amateur baroque Dimitrie Cantemir (1673-1723), agent visionnaire pour des métissages qui prennent une saveur réactualisée aujourd’hui. Jordi Savall et Hespèrion XXI associent musique « savante » (c’est à dire notée soit 7 partitions ainsi transmises par Cantemir) et tradition purement orale où l’improvisation (taksim, qui précède selon l’usage, chaque nouvelle cantilène) et l’incandescente vibration de l’instant pèsent de tout leur poids. Au Livre de la Science de la musique légué par leur guide baroque, les musiciens d’Hespèrion XXI ajoutent un corpus libre où ils se délectent à ciseler les alliances de timbres de nombreuses mélodies produites par les traditions immémoriales Sépharades et Arméniennes (chant du duduk, plage 6).
Apôtre humble pour une tolérance planétaire, Jordi Savall s’approprie la mystique mevlevi, que l’auditeur découvrira grâce au livret d’accompagnement, comme toujours, remarquablement documenté et explicatif. A travers le témoignage, fait musique, de Dimitrie Cantemir, prince moldave originaire de Roumanie, qui séjourne près de 20 ans à Istanbul, les musiciens enchantent, captivent nourrissant le feu de rythmes entêtants, épicés, à la verve mélancolique, au geste souple, totalement magistral.
En prince des textures et couleurs, des associations de timbres, des mélanges improbables, Saval nous régale. Il se fait l’ambassadeur de Cantemir qui compila, nota (rédigeant désormais son « Livre de la science de la musique »), les musiques locales, devenant même maître dans la pratique du tanbur (luth-viole oriental). Ce mélomane à la curiosité encyclopédique, contemporain du siècle de Louis XIV, écrivit aussi une Histoire de l’Empire Ottoman…
Investie par une conscience spirituelle, et portée par une pratique aussi exigeante e que poétique, la musique ici rayonne. Il n’en fallait pas davantage pour que le nouveau projet de Jordi Savall se réalise. Programme enchanteur qui nous dépose aux portes d’Istanbul, la magicienne, lieu surprenant des fraternités retrouvées…
Istanbul: Dimitrie Cantemir (1673-1723). « Le livre de la Science de la musique ». Musiques traditionnelles séférades et arméniennes. Hespèrion XXI. Jordi Savall, direction.
Hespèrion XXI : Yair Dalal, oud. Driss El Maloumi, oud. Pierre Hamon, ney & flûte. Dimitri Psonis, santur. Pedro Estevan, percussions. Jordi Savall, rebab, vielle et lire d’archet.
Musiciens invités: Kudsi Erguner, ney . Derya Türkan, Istanbul kemençe. Yurdal Tokcan, oud. Fahrettin Yarkı, percussions. Murat Salim Tokaç, tanbur . Hakan Güngör, kanun. Gaguik Mouradian, kemancha. Georgi Minassyan, duduk. Haïg Sarikouyomdjian, duduk et ney « Beloul ». Haroun Taboul, tanbur à archet. Jordi Savall, direction.