INTERNET, 3ème Scène : OTHELLO d’Abd Al Malik

othello-'-eme-scene-film-sur-internet-presentation-critique-classiquenewsInternet. 3ème Scène : Othello de Abd Al Malik. La 3è Scène sur le site de l’Opéra national de Paris cultive les regards contemporains sur les grands mythes de l’opéra. Qu signifie par exemple Otello, opéra traité par les compositeurs lyriques au XIXè : Rossini puis Verdi ? Abd Al Malik en propose une lecture actuelle à travers une fiction exclusivement digitale, de moins de 15 mn, dans laquelle, la jalousie d’Otello, devenu l’assassin de sa bien aimée, Desdémone trouve une nouvelle résonance contemporaine, grâce à cet objet vidéo inédit, présentée le 22 février 2017.

3è scène : OTHELLO – Réalisation: Abd Al Malik. Avec: Matteo Falkone, Anaïs Kepekian, Pierre Gadou Schamber, Paola Valentin, Louison Dequesnes — Durée: 12’07.

Abd Al Malik situe le chef-d’œuvre de Verdi dans un contexte urbain et actuel. Othello vient de sortir de prison : il retrouve ses quatre amis de la cité dont Cassio et Desdémone, son amoureuse. Othello offre un bracelet à Desdémone, « signe de renouveau » et promesse d’une vie désormais dédiée au Bien. Mais ses amis ont une surprise pour lui. Cassio le conduit en scooter, yeux fermés, jusqu’à l’Opéra Garnier à Paris, où Othello rêvait de pénétrer un jour dans sa vie. Dans la salle de spectacle, il assiste justement à une représentation de la tragédie mise en musique par Giuseppe Verdi : comme en un miroir de sa propre existence, Othello rencontre Othello, mise en abyme vertigineuse qui produit un délire paranoïaque. Dans ce court film de fiction, le réalisateur écrits les courts dialogues dans des intertitres, des cartons empruntés au cinéma muet, et la bande-son est constituée de la musique de l’opéra de Verdi arrangée par Arnaud De Solignac.

Abd Al Malik brings modernity to Verdi’s masterpiece by setting it in our time and in an urban context….

____________

3ème scène : OTHELLO 2017. VOIR le film Othello de Abd Al Malik, d’après l’opéra de Verdi, ce 22 février 2017 sur le site de l’Opéra national de Paris / 3ème Scène

___________

MALIK-ABD-AL-MALIK-opera-Othello---Abd-Al-Malik-©OnP--Les-Films-PelléasAbd Al Malik. Bio express. Rappeur, poète, romancier, essayiste, activiste, scénariste et réalisateur français d’origine congolaise Abd Al Malik est né à Paris le 14 mars 1975, il grandit dans la cité HLM la plus difficile de Strasbourg (Neuhof). Aujourd’hui l’un des artistes les plus prolifiques et les plus reconnus en France, il est le seul artiste hip hop à avoir obtenu d’affilé 4 Victoires de la Musique pour chacun de ses albums solos. En 2008, il est à la fois l’Artiste de l’Année et décoré Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. En août 2009, le magazine Jeune Afrique le désigne parmi « Les 100 personnalités les plus importantes de la diaspora africaine ». Il obtient l’année suivante avec son deuxième ouvrage, La guerre des banlieues n’aura pas lieu, le Prix de littérature politique Edgar-Faure et adapte pour le cinéma son best-seller Qu’Allah bénisse la France (May Allah bless France! ) qui obtiendra notamment 2 nominations aux Césars (2015) et recevra au Festival de Toronto le Prix de la Critique Internationale (Prix FIPRESCI, 2014). Son deuxième album solo, Gibraltar (2006), est une référence dans le hip hop, le jazz et la chanson française. Il est aussi considéré, tout genre confondu, comme l’un des albums français les plus important de ces 10 dernières années. En 2016, il a sorti son tout dernier album Scarification et son roman Camus, l’art de la révolte chez Fayard. Illustration : © Opéra national de paris 2017

_____________

à venir :

3 Prochains rvs 3ème Scène :

15 mars 2017
Médée
de Mikaël Buch avec Nathalie Baye et Vincent Dedienne

5 avril 2017
Sarah Winchester
de Bertrand Bonello avec Marie-Agnès Gillot et Reda Kateb

26 avril 2017
Vibrato
de Sébastien Laudenbach

+ D’INFOS sur le site 3ème Scène / Opéra national de Paris
https://www.operadeparis.fr/3e-scene

Comments are closed.