Haydn – Concerto n° 11 – 3ème mouvement Rondo all’Ungarese (partition interactive pour PIANO)

Icône_1024x1024_HaydnHaydn – Concerto n° 11 – 3ème mouvement Rondo all’Ungarese (partition interactive pour PIANO). Concerto classique des Lumières. Le fameux Concerto en ré majeur (Hob. XVIII.11) est l’un des plus célèbre de Joseph Haydn, mentionné dès 1782 et probablement déjà créé à cette date avec un immense succès, puis édité simultanément en 1784 à Paris et à Vienne. Haydn pourrait même l’avoir joué à Vienne dès 1780 : emblème du goût raffiné et enjoué de l’esprit des Lumières si typiquement viennois – mêlant dans le cas de Haydn, facétie virtuose et élégance stylistique-, le Concert séduit immédiatement par cet équilibre entre expressivité et mesure. Il est en trois mouvements.

Le Vivace initial fait dialoguer tous les instruments avec cette expressivité proche de l’opéra mais dans un cadre essentiellement clair et harmonieux. Le Poco adagio en la majeur  séduit par le caractère vocal (opératique) de l’ample partie ornementée, réservée au piano. Enfin le 3ème mouvement, est un Allegro assai : franche vivacité, entrain caractérisé, à la hongroise singularisent l’invention de ce dernier épisode dans lequel le compositeur pourrait bien recycler des éléments de folklore appris auprès de musiciens hongrois alors au service de son patron, au château d’Esterhaza non loin de Vienne. La délicatesse, la finesse, surtout l’humour règnent dans le Concerto en ré majeur, avec une fluidité naturelle qui écarte toute préciosité.

L’éditeur de partitions interactives Tombooks propose de jouer le 3ème mouvement Rondo all’Ungarese du Concerto pour piano n°11 de Joseph Haydn. 

 
 

bouton partitionDECOUVREZ la partition interactive du 3ème mouvement Rondo all’Ungarese du Concerto pour piano n°11 de Joseph Haydn, éditée par Tombooks

 
 

Niveau de difficulté : intermédiaire (4-5)
Type de partition : avec accompagnement de l’orchestre
Prix de la partition : 4,99 euros

 
 
 

Bénéfices de la partition interactive éditée par Tombooks :

Avec l’application pour iPad Play HAYDN – 3ème mouvement Rondo all’Ungarese du Concerto pour piano n°11, Tombooks révolutionne la partition musicale:

- Jouez dans votre salon accompagné par d’autres musiciens, comme dans une salle de concert
- Adaptez le tempo de l’accompagnement à votre niveau
- Ajouter vos annotations personnalisées à la partition et imprimez-là
- Enregistrez-vous et réécoutez-vous
- Partagez vos enregistrements et vos partitions annotées avec votre professeur ou vos amis

 
 
 

Présentation vidéo de l’application proposée par Tombooks : sur le pupitre du piano, la partition défile sur la tablette rendant claires et confortables, les conditions du jeu… jouer avec l’orchestre apporte une stimulation mais aussi un enrichissement dans l’apprentissage voire l’interprétation du morceau. Durée de la vidéo : 4mn26.

.

http://youtu.be/4mMY1_umfAk

 
 
 

Comments are closed.