GSTAAD, New Year Music Festival : 27 déc. 2017 – 8 janvier 2018

Le NEW YEAR MUSIC FESTIVAL à GSTAAD !GSTAAD, New Year Music Festival : 27 déc. – 8 janvier 2018. La Suisse sous la neige, au cœur du Saanenland, là ou le violoniste Yehudi Menuhin a installé son festival estival (depuis 60 ans, le plus intéressant des festivals suisse l’été : voir notre reportage sur l’Académie de direction d’orchestre de l’été 2017, immersion dans la fabrique des jeunes chefs de demain…)… rien n’égalent la beauté des paysages enneigés, le profil dessinés des sommets alpins : GSTAAD en janvier demeure une destination magique, un écrin désigné pour un festival de musique, lui aussi unique.
C’est le coup de coeur de CLASSIQUENEWS pour l’hiver 2018, 13 journées d’exploration et de découverte musicale, du 27 janvier 2017 au 8 janvier 2018, une occasion de renouveler l’expérience des concerts pendant l’hiver et dans le prolongement de la féerie de Noël et des célébrations du jour de l’an.
Caroline Murat, directrice artistique a conçu la 12è édition du Festival de GSTAAD 2018 (New Year Music Festival) sous le signe de l’éclectisme formel, artistique… une invitation à (re) découvrir les paysages enchanteurs de la Suisse à la fois raffinée et authentique et pour réussir le passage à l’année nouvelle.

 

 

 

 Le NEW YEAR MUSIC FESTIVAL à GSTAAD !

 

 

 

Gstaad New Year Music Festival
du 27 décembre 2017 au 8 janvier 2018

 

 

Les 13 journées de concerts et de partage musical inaugurent ainsi l’an neuf, dans le partage, la beauté de sites remarquables, l’excellence d’artistes soucieux de communion et de sincérité entre eux, dans le jeu collectif et chambriste, et aussi avec le public… Musique de chambre principalement, et aussi récitals lyriques, ponctués d’autres événements dont des hommages à Rostropovitch et à Maria Callas, font de la station de GSTAAD et du Saanenland, pendat l’hiver, grâce au New Year Music Festival, une destination qui ne se refuse pas. C’est même l’événement à ne pas manquer dans l’agenda musical européen chaque hiver.

Quelques temps forts de l’édition 2018 à GSTAAD :
Le 27 décembre 2017 : ensemble YES – Young Eurasian Soloists - (qui a fait sensation lors de la précédente édition). Le 30 décembre, frémissements et vertiges des cordes avec Sasha Rozhdestvensky, l’un des archets les plus raffinés de Russie et Christoph Croisé, jeune prodige suisse du violoncelle : au programme, hommage au violoncelliste légendaire : Mstislav Rostropovich (1927-2007) !
Après une pause pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, le 2 janvier 2018, deuxième hommage au maestro Rostro par Gautier Capuçon, violoncelliste virtuose accompagné par le pianiste Jérome Ducros.
Le 6 janvier, récital du violoniste Julian Rachlin, avec Déborah Nemtanu. Le pianiste de légende Ilan Rogoff enfin clôtura magistralement le Festival, le 8 janvier 2018.

Cette année, le chant lyrique se développe grâce à une série de récitals offrant une carte blanche aux solistes d’aujourd’hui. Le 3 janvier, la jeune soprano Melody Louledjian, révélée récemment au Grand Théâtre de Genève dans le rôle de Barbarina (Nozze di Figaro de Mozart), explore les héroïnes d’Offenbach et ses contemporains tandis que le ténor verdien par excellence Marcelo Álvarez ressuscite l’ardeur et la vaillance du bel canto et de la zarzuela le 4 janvier. Puis le 6 janvier 2018, la contralto Nathalie Stutzmann chante… et dirige avec son ensemble Orfeo 55.

Volet désormais attendu, en partenariat avec le Concours Bellini, Gstaad accueille aussi une série de masterclasses qui favorise la redécouverte du bel canto, celui mythique des opéras de Rossini, Bellini, Donizetti et du premier Verdi, quand les phrasés souverains et la subtilité suggestive inspirait les plus grands chanteurs romantiques… Un âge d’or incarné par les Malibran, Colbran, Pasta, … quad chanter signifiait articuler, murmurer, colorer sans stridence ni hurlement, agilité et nuances à la clé. Ressusciter ce chant d’exception est l’objectif du Concours Bellini, compétition française co fondée par le chef bellinien Marco Guidarini et Youra Simonetti (le prochain Concours Bellini aura lieu les 3 et 4 novembre 2017 à Vendôme, sur le campus des Assurances Monceau).

A Gstaad, cet hiver, l’opéra et le chant bellinien ont trouvé un lieu d’accueil non négligeable. Place au chant avec la divine soprano Inva Mula, du 28 au 30 décembre. La formation des élèves à l’opéra et au Bel Canto sera assurée par la soprano Leontina Vaduva et le chef Marco Guidarini, du 3 au 8 janvier 2018. Concert de clôture des masterclasses, le 7 janvier 2017 au Théâtre de Saanen (12h). Gstaad cet hiver organise aussi un cycle de Masterclasses dédié au piano, avec Ilan Rogoff, du 5 au 8 janvier 2018.

Parmi les programmes tout aussi prometteurs associant musique et théâtre, ne manquez pas : Brigitte Fossey et Nicolas Celoro qui évoquent l’univers intime et passionné de Chopin le 28 décembre ; Nelson Montfort sera le chantre de Jean Ferrat le 29 décembre, et Arielle Dombasle et Marc Bonnant feront entendre l’amour comme personne. Compléments profitables : projections avec le Cuirassé Potemkine dans la version originale d’Edmund Meisel ; documentaire de Michèle Larivière sur la partition retrouvée des Contes d’Hoffmann, l’ultime opéra d’Offenbach dont on pensait avoir définitivement perdu la version complète originale.

 

 

Le NEW YEAR MUSIC FESTIVAL à GSTAAD !

 

 

Programme détaillé
du GSTAAD NEW YEAR Music Festival 2018

Mercredi 27 décembre 2017

 

17h, Hôtel Alpina Gstaad
Le Cuirassé Potemkine
Projection du film de Sergueï Eisenstein, en version restaurée de 2005
avec la musique originale d’Edmund Meisel. Comprend également la
citation de Léon Trotsky censurée par Lénine et la colorisation du seul
drapeau rouge ! Version de 1925, restauration de la cinémathèque de
Berlin.

19h Temple de Château d’Oex
Concert d’ouverture
YES – Young Eurasian Soloists
Sherniyaz Mussakhan, violon et direction artistique
En collaboration avec l’Association des Orgues de Château d’Oex

 

 

 

Jeudi 28 décembre 2017

 

19h Hôtel Ultima Gstaad
Frédéric Chopin… des canons sous les fleurs
Texte d’après le récit du poète Jehan Despert
Brigitte Fossey, récitante
Nicolas Celoro, piano

Frédéric Chopin
2° Scherzo en si bémol mineur op. 31 – 4° Ballade en fa mineur op. 52
Polonaise « héroïque » en la bémol majeur op. 53

« La musique de Frédéric Chopin, ce sont des canons dissimulés sous des fleurs ! » C’est ainsi que s’exprimait Robert Schumann. En parcourant la vie du compositeur, Brigitte Fossey évoquera particulièrement la relation de Chopin avec George Sand, leur voyage à Majorque et la vie à Nohant, dans la propriété campagnarde symbole du romantisme, avec des invités tels Schumann, Liszt, Delacroix, … jusqu’au dernier voyage dans les îles britanniques avec Jane Stirling.

 

 

 

Vendredi 29 décembre 2017

 

17h : Grande salle de Château-d’Oex
Concert des enfants
Caroline & Friends
La pianiste Caroline Haffner entourée de ses amis musiciens propose un programme
joyeux et entrainant pour les enfants et adolescents.

19h Hôtel de Rougemont
Jean Ferrat que la montagne est belle
Nelson Monfort, journaliste et écrivain
Auteur d’un ouvrage dédié à Jean Ferrat, publié aux éditions du Rocher,
Nelson Monfort va pousser le professionnalisme jusqu’à incarner ce
monstre sacré de la chanson française sur scène. Il propose ainsi une
causerie musicale dédiée à la vie de Jean Ferrat, au travers d’extraits de
ses chansons et avec force détails peu connus.

 

 

 

Samedi 30 décembre 2017

 

18h Hôtel Ultima Gstaad

Hommage à Mstislav Rostropovitch (1927-2007) PART. 1
Sasha Rozhdestvensky, violon
Christoph Croisé, violoncelle
YES – Young Eurasian Soloists
Sherniyaz Mussakhan, violon et direction artistique
Le programme fera la part belle aux duos violon-violoncelle que chérissait tant « Slava ». Pour la petite histoire le père de Sasha Rozhdestvensky, Gennady Rozhdestvensky, chef d’orchestre de légende considéré comme « le dernier des géants » a souvent dirigé le grand violoncelliste avec lequel il était grand ami.

 

 

 

Dimanche 31 décembre 2017

 

19h30 : Église St Joseph (St Josef Kirche), Gstaad
Concert de Réveillon Concert gratuit
Beatrice Villiger
Choeur de la Gospel Academy de Genève
Terry François, membre du Golden Gate Quartet et chef de Choeur
Gospel et airs de Noël

 

 

 

 

Lundi 1er janvier 2018

18h Église de Rougemont
Traditionnel concert du Nouvel An
FOLK!
Deborah Nemtanu, violon
Natacha Kudritskaya, piano
Béla Bartók – Six danses populaires roumaines pour violon et piano
Alfred Schnittke – “Suite in the Old Style”, Maurice Ravel – Habanera
Astor Piazzolla – Milonga et Night-Club, Fazil Say – Sonata

 

 

Mardi 2 janvier 2018

17h Saanen Landhaus Theater
Conférence sur Mstislav Rostropovitch (1927-2007)
Armelle Gauffenic

19h Saanen Landhaus Theater
Hommage à Mstislav Rostropovitch (1927-2007) PART. 2
Gautier Capuçon, violoncelle
Jérôme Ducros, piano
OEuvres écrites et dédiées au grand « Slava » de Benjamin Britten, Dmitri
Chostakovitch, Olivier Messiaen et Astor Piazzolla

 

 

Mercredi 3 janvier 2018

17h : Conférence par les compositeurs Yves Prin et Willy Merz, au Cine-Theater de Gstaad, autour de la musique et de la parole. Laquelle prime sur l’autre? Vaste débat…

19h Ciné-Theater de Gstaad
Les Contes d’Hoffmann Durée 1h30 environ
Film sur le manuscrit perdu puis retrouvé des Contes d’Hoffmann.
Présentation par sa réalisatrice Michèle Larivière.
Récital d’airs d’Offenbach et ses contemporains
Champagne et pop-corn à l’entracte
En présence des compositeurs Yves Prin et Willy Merz qui nous ferons l’honneur d’une petite causerie avant la projection
Melody Louledjian, soprano.
Marie-Cécile Berheau, piano
Francis Poulenc – Les chemins de l’Amour,
Jacques Offenbach – La Veuve du Colonel
et Sa robe frou frou frou de La Vie Parisienne,
Filippo Marchetti – Fascination,
Reynaldo Hahn – C’est sa banlieue/Ciboulette,
Jacques Offenbach – Psyché pauvre imprudente/Fantasio,
Yves Prin – Trois mélodies « Cristal de vide »,
Jean Wiéner – Cinq mélodies :
Le Gardénia, La Rose, L’Angélique, La Véronique, La Capucine.
René de Buxeuil – L’Âme des Roses,
Jacques Offenbach – Air de la Princesse Elsbeth : Cachons
l’ennui de mon âme oppressée /Fantasio

 

 

 

Jeudi 4 janvier 2018

17h Hôtel de Rougemont
Callas secret legend
Thé autour de Maria Callas
Causerie avec Helena Matheopoulos, journaliste, auteur, et spécialiste d’opéra.
Biographe de référence sur Maria Callas qu’elle a bien connue.

19h Église de Rougemont
Opéra, zarzuela & latin favourites
Marcelo Alvarez, ténor
Kamal Khan, pianiste

 

 

Vendredi 5 janvier 2018

19h Église de Rougemont
Julian Rachlin, violon / Sarah McElravy, violon
Natalia Morozova, piano

 

Samedi 6 janvier 2018

19h Lauenen Kirche
Quelle Fiamma ! Airs d’Antonio Vivaldi
Nathalie Stutzmann, direction, contralto
Ensemble Orfeo 55
Nathalie Stutzmann & Orféo 55 nous fait l’honneur de sa présence à la fois en
tant qu’immense contralto mais également en tant que chef ! Acclamée
partout elle vient tout juste de sortir un nouvel album « Quelle Fiamma ! Arie
antiche » chez Warner Classics / Erato, consacré aux airs anciens du
compositeur Alessandro Parisotti.

 

 

Dimanche 7 janvier 2018

12h Saanen Landhaus Theater
Concert de clôture des Masterclasses de chant, suivi d’un brunch
Invitée : Anush Hovhannisyan, soprano,
Prix du Gstaad New Year Music Festival 2016 au Concours International de Belcanto
Vincenzo Bellini
Participation des étudiants des masterclasses de chant et d’opéra
Maguelone Parigot, piano

18h Gstaad Yacht Club
Words of Love, Tout sur l’amour
Arielle Dombasle, actrice
Marc Bonnant
Lors de cette soirée exceptionnelle, Marc Bonnant dira l’amour à Arielle Dombasle, en
puisant dans ses sentiments enfouis à la profondeur d’un trésor et dans quelques
fragments littéraires du discours amoureux. Et à son tour Arielle s’en fera l’écho.

 

 

Lundi 8 janvier 2018

19h Saanen Landhaus Theater
Récital de clôture
Ilan Rogoff, piano

 

 

 

 

 

 

LES 3 MASTERCLASSES DU FESTIVAL
Hotel Landhaus, Saanen

 

 

MASTERCLASSES DE CHANT
Du 28 au 30 décembre 2017
Inva Mula, soprano

 

 

MASTERCLASSES COACHING OPÉRA
Du 3 au 8 janvier 2018
Leontina Vaduva, soprano
Marco Guidarini, chef d’orchestre
En partenariat avec le Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini

 

 

MASTERCLASS PIANO
Du 5 au 8 janvier 2018
Ilan Rogoff, pianiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESERVEZ VOTRE PLACE
Visiter le site du GSTAAD NYFM / New Year Music Festival
Durée moyenne des concerts : 1 heure- 1 heure 15 (sauf mention contraire.

ORGANISEZ VOTRE SEJOUR A GSTAAD cet hiver, visiter le site de l’office de tourisme à GSTAAD

 

 

 

 

 

gstaad-new-year-music-festival-saanen-launen-presetnation-par-classiquenews-programmation-concerts-opera-récital-musique-de-chambre-pied-article-classiquenews

 

 

Comments are closed.