GSTAAD MENUHIN festival & academy: Palmarès du Prix Neeme Järvi 2017 (Neeme Järvi prize 2017)

GSTAAD festival prospekte-2017-2-465GSTAAD MENUHIN festival & academy: Palmarès du Prix Neeme Järvi 2017. Chaque été à Gstaad, la grande tente accueille les sessions intenses de l’académie de direction d’orchestre (Conducting Academy) – poursuivant le voeu du fondateur Yehudy Menuhin, soucieux de cultiver toujours la transmission des valeurs fondamentales de la musique aux nouvelles générations de musiciens interprètes ; cette année, l’académie (l’une des 5 académies se rélisant l’été à Gstaad) est pilotée par un nouvel arrivant, le chef néerlandais Jaap Van Zweden (directeur musical du New York Philharmonic à compter de 2018). Ce dernier a été choisi par le directeur du Festival Menuhin, Christoph Müller, comme successeur de Neeme Järvi. Pendant 3 semaines 12 jeunes chefs préalablement sélectionnés ont suivi les sessions de formation pilotées par le maestro Zweeden, tempérament pointilleux autant qu’intransigeant dont l’autorité s’est pleinement manifestée sur le travail des jeunes maestros candidats au prix Neeme Järvi.

Au terme du concert du 18 août 2017, 7 jeunes chefs finalistes attendaient le résultat des délibération du jury. Le programme comprenait en particulier le Concerto pour violoncelle de Lalo (rareté romantique française alliant éclectisme, virtuosité, contrastes dans un esprit et une élégance purement parisienne), et surtout les quatre mouvements de la 5e de Tchaikovski,dirigés successivement par 5 finalistes.

 

 

 GSTAAD-festival-orchestra-sous-la-tente-grande-soiree-symphonique-a-gstaad-homepage-582

 

 

Le prix Neeme Järvi distingue les meilleurs sensibilités artistiques, celles qui réunissant clarté gestuelle, charisme communicatif et cohérence des intentions, affirment déjà une maîtrise manifeste de la direction d’orchestre. En mettant à disposition des jeunes chefs candidats, l’orchestre du festival soit une phalange de presque 100 instrumentistes, le festival Menuhin à Gstaad est l’un des seuls en Europe à offrir une telle expérience formatrice destinée aux chefs d’orchestre en début de carrière. Outre la qualité et l’intensité des sessions de travail, il s’agit aussi pour les lauréats d’une visibilité accrue et d’engagements concrets : titulaire du Prix Neeme Järvi, chacun aura ensuite l’occasion de diriger les orchestres partenaires, soit les orchestres de Bâle et de Bern.

 

 

 

Les lauréats du Neeme Järvi Prize 2017 sont:

Katharina Wincor (Autriche)

Petr Popelka (République tchèque)

Le Jury de l’Académie de direction d’orchestre (Conducting Academy) à GSTAAD ayant rendu sa décision est composé de : Jaap van Zweden, Artistic Director de la Conducting Academy / Christoph Müller, intendant du Gstaad Menuhin Festival & Academy, et Johannes Schlaefli, Head of Teaching de la Conducting Academy

 

 

GSTAAD-2017-yehudi-menuhin-festival-academy-by-classiquenews-2017-Neeme-JARVI-prize-gstaad-2017-18-8-2017-by-classiquenews-copyright-eve-kohler

 

 

 

——————–

 

Plus d’infos sur le site du Gstaad Menuhin festival & academy 2017, encore de nombreux concerts dans le Saanenland jusqu’au 2 septembre 2017.

https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr

 

 

VIDEO / DECOUVRIR le Festival estival de Gstaad : GSTAAD YEHUDI MENUHIN festival & Academy grâce à notre reportage vidéo, dédié au fonctionnement général du festival suisse dans le Saanenland (réalisation classiquenews, juillet 2016) :

 

 

VOIR NOTRE GRAND REPORTAGE VIDEO
GSTAAD MENUHIN Festival & Academy 2016

gstaad-festival-2016-reportage-video-yehudi-menuhin-festival-et-academy-classiquenews

 

 

 

 

RÉSERVATIONS et INFORMATIONS 
sur le site du Festival Yehudi Menuhin à GSTAAD, 13 juillet – 2 septembre 2017

 

gstaad-festival-ete-2017-homepage-classiquenews-festival-de-gstaad-2017

 

 

 

__________

 

Photo des 2 lauréats du Neeme Järvi Prize 2017 à GSTAAD : © Eve Kohler 2017

One thought on “GSTAAD MENUHIN festival & academy: Palmarès du Prix Neeme Järvi 2017 (Neeme Järvi prize 2017)

  1. Pingback: COMPTE RENDU, festivals 2017. GSTAAD Menuhin Festival & Academy : concerts des 14, 15, 16, 18 août 2017 | Classique News