GSTAAD MENUHIN FESTIVAL 2021 : suivez le CONCOURS DES JEUNES CHEFS, jusq’ 6 août 2021

gstaad-conducting-academy-session-aout-2021-classiquenews-concert-competitionGSTAAD MENUHIN FESTIVAL 2021 : suivez le CONCOURS DES JEUNES CHEFS sous la tente de GSTAAD. Chaque été, le Gstaad Menuhin Festival sous la houlette si exigeante de son directeur artistique Christoph Müller, n’est pas uniquement le cycle de concerts que nous connaissons ; c’est aussi plusieurs académies dont l’une des plus passionnantes à suivre et à vivre sous la tente de Gstaad, reste l’académie de direction d’orchestre / Conducting Academy : un tremplin formateur unique en Europe pour les jeunes chefs/ffes, en capacité de diriger in loco un orchestre philharmonique, réuni pour l’occasion (le Gstaad Festival Orchestra), phallange aussi exceptionnelle qu’éphémère qui réunit le temps du festival estival en Suisse, les meilleurs instrumentistes du territoire. Cette année, chaque session est retransmise sur le net depuis la plateforme dédiée GSTAAD DIGITAL FESTIVAL, du 3 au 6 août 2021.
C’est une immersion captivante dans l’apprentissage du métier. Quoi de plus seul et d’exposé qu’un jeune chef face à une centaine de musiciens, sur une scène afin de jouer à terme devant le public? Concentration, communicabilité, précision, souplesse, anticipation… sont les atouts du bon chef, capable de conduire les instrumentistes au top ! Ainsi dans Dvorak (Symphonie n°7) où l’effet du colossal ne doit pas écraser le relief des détails, la subtilité des alliages de timbres ni le raffinement des couleurs…

10 candidat(e)s trié(e)s sur le volet ont le privilège de travailler des pages symphoniques de Dvořák, Mozart et Beethoven sous la direction du professeur charismatique (généreux en conseils…) Johannes Schlaefli – afin de gravir les plus hauts sommets du répertoire avec la complicité du Gstaad Festival Orchestra

Présentation : «Au-dessus des cimes est la paix», dit le poème de Goethe. «Au-dessous des cimes est le son»: ainsi pourrait-on décrire ce qui se passe jusqu’au 10 août sous la Tente du Festival de Gstaad, au milieu des cascades bouillonnantes, des forêts recouvrant les sommets et des prairies en fleurs. Gstaad Menuhin Festival & Academy présente en 2021 les sessions de travail puis le concert publique de son acdémie de direction d’orchestre. A terme, à la fin du parcours musical et pédagogique, le Prix Neeme Järvi récompensera le/la plus méritant(e) parmi la nouvelle génération de chef(fe)s.

Soyez présent(e) jusqu’au 6 août 2021 pour la retransmission quotidienne des meilleurs moments, à 19h30 sur le site dédié Gstaad Digital Festival: au programme, 1h des meilleurs moments captés l’après midi soit une plongée unique dans le travail au quotidien d’une phalange internationale de premier plan sous la direction de jeunes tempéraments très engagés… Qui sera le/la lauréat(e) de la session 2021 ? Réponse lors du concert public du 6 août 2021.

 

GSTAAD-digital-conducting-academy-johannes-schlaefli-concours-competition-classiquenews-critique-sessions-2021

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Planning des streamings

DAY 01: 3 août 2021, 19h30
 
DAY 02: 4 août 2021, 19h30
 
DAY 03: 5 août 2021, 19h30

Concert de l’académie: 6 août 2021, 19h30

TOUT VOIR / en direct et en replay :
https://www.gstaaddigitalfestival.ch/fr/video-category/gdca-fr/

 

 

 

Comments are closed.