samedi 20 avril 2024

Giaocchino Rossini: Il Viaggio a Reims , 1825 Le Voyage à Reims. Du 3 octobre 2008 au 9 juin 2009

A lire aussi

Giaocchino Rossini
Le Voyage à Reims

Opéra en tournée française
du 3 octobre 2008 au 9 juin 2009

Pour le couronnement du roi de France Charles X, Rossini compose son opéra Le Voyage à Reims, créé à Paris le 19 juin 1825.

13 protagonistes
L’avantage de la partition est d’offrir une palette de portraits vocaux aussi diversifiés que caractérisés. Idéale opportunité pour un collectif de jeunes chanteurs de faire démonstration de leurs capacités, et vocale et dramatique. Au total, ce Voyage à Reims regroupe 18 chanteurs dont pas moins de 13 protagonistes: Corinna, Marchesa Melibea, Contessa di Folleville, Madama Cortese, Cavalier Belfiore, Conte Libenskof, Lord Sidney, Don Profondo, Barone di Trombonok, Don Alvaro, Don Prudenzio. Les situations permettent à une palette large de tessitures d’exprimer selon ses possibilités et son style, le tempérament requis dans la catégorie vocale correspondante: soprano coloratoure, soprano lyrique léger, soprano lyrique, mezzosoprano, ténor, baryton, basse, basse bouffe.
L’ouvrage est difficile à distribuer car il exige une distribution particulièrement soignée. Les six autres rôles, beaucoup moins lourds, sont assurés dans la production française, par le même chanteur. Mais l’opéra s’avère parfait pour accompagner un projet dont le but est de favoriser le travail d’une jeune troupe: tous les types de voix y trouvent un emploi traité à égalité. Nous l’avons vu récemment dans la production présentée sur la scène du Châtelet parisien (décembre 2005) où les élèves de l’école de chant du théâtre Mariinski (dirigée par la soeur de Valery Gergiev, Larissa Gergieva) de Saint-Pétersbourg, ont montré un bel engagement (1 dvd Opus Arte, Il Viaggio a Reims par Valery Gergiev)

28 chanteurs, 2 distributions
L’équipe constituée a été sélectionné sur audition par le CFPL (Centre français de promotion lyrique), au printemps 2007 devant le jury composé des directeurs des opéras coproducteurs, présidé par Nicolas Joël, futur directeur de l’Opéra national de Paris. 28 candidats ont ainsi été retenus. Idem pour la mise en scène: un seul projet a été choisi sur les 51 propositions soumises au choix du jury.

Talents vocaux de demain
Les 13 rôles principaux seront tenus par deux distributions. Chaque distribution est dirigée par un chef d’orchestre différent: l’Italien Luciano Acoccella et le jeune Espagnol Roberto Fores Veses, deux « spécialistes » de l’opéra et du chant rossiniens. Ce projet en tournée promet d’être l’une des productions lyriques les plus passionnantes. Un spectacle surtout de jeunes chanteurs acteurs se rôde en cours de représentations… la réalisation est d’autant plus unique qu’elle associe une bonne partie des scènes lyrique de France et de Navarre, associées dans ce Voyage fou, destiné à rendre hommage à un compositeur italien qui fit sa carrière au service de la France monarchique, à révéler aussi les talents prometteurs, tempéraments vocaux de demain…

Agenda

Grand Théâtre de Reims, 3 et 5 octobre

Opéra de Vichy, le 11 octobre

Avignon, Opéra. Les 26 et 28 octobre

Massy, Opéra. Les 7 et 9 novembre

Montpellier, Opéra
Du 24 décembre au 6 janvier 2009

Clermont-Ferrand, centre lyrique d’Auvergne
Le 10 janvier 2009

Tours, Opéra
Les 13 et 15 février 2009

Metz, Opéra-Théâtre
Les 5, 7 et 9 juin 2009

Lire aussi notre dossier Il Viaggio a Reims (Le Voyage à Reims) de Rossini

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img