GAND / ANVERS. WEILL : Der Silbersee. 18 sept – 16 oct 2021

kurt-weill-der-silbersee-anvers-gand-gent-anxerpen-opera-annonce-classiquenews-opera-critiqueGAND / ANVERS. WEILL : Der Silbersee : 18 sept – 16 oct 2021 – Der Silbersee (Le Lac d’argent) est crĂ©Ă© simultanĂ©ment le 18 fĂ©vrier 1933, Ă  Leipzig, Magdebourg et Erfurt. 3 semaines après la prise de pouvoir par le parti national-socialiste. C’est la dernière partition de Kurt Weill avant son exil le 21 mars 1933, les nazis avaient interdit les reprĂ©sentations depuis le 4 mars.

Le sujet dĂ©nonce ouvertement le nouveau rĂ©gime hitlĂ©rien Ă  travers la relation entre Olim, policier prussien, garant de l’ordre juste Ă  Silbersee, et le rĂ©fugiĂ© Ă©tranger affamĂ© Severin. D’ailleurs quand celui ci dĂ©robe un ananas pour se nourrir, Olim lui tire dessus. Dans le château qu’Olim a gagnĂ©, profitant de la dĂ©route des aristocrates ruinĂ©s de l’ex RĂ©publique de Weimar, Olim recueille Severin et souhaite qu’ils deviennent amis. Mais c’est compter sans la perversitĂ© de la gouvernante Mme von Luber qui s’ingĂ©nie Ă  dresser les deux hommes l’un contre l’autre. Les deux hommes rĂ©conciliĂ©s, quand le lac gèle, prĂ©viennent alors les spectateurs et les mettent en garde contre l’ambition d’Hitler. A chacun d’assumer son destin et de dĂ©fendre ses valeurs par conviction.

Weill innove encore dans cette comĂ©die musicale, mi théâtre mi opĂ©ra oĂą les textes parlĂ©s sont aussi importants que les airs ; les chanteurs doivent donc ĂŞtre aussi articulĂ©s que possible … des diseurs de premier plan afin de rendre intelligibles les scènes de pur théâtre. Le compositeur varie le cadre formel : alternant cantate, pièces instrumentales, murder ballads, chansons. L’esprit du cabaret berlinois n’est jamais Ă©loignĂ© dans ce mĂ©lange subtil de lyrisme Ă©perdu et de rĂ©alisme cynique humoristique. Autant de pertinence et de trouvailles gĂ©niales qui heurtèrent les nazis lesquels immĂ©diatement classèrent le style de Weill comme art dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© et bâtard. Le 10 mai, les dĂ©cors de Caspar Neher sont brĂ»lĂ©s sur la place de l’opĂ©ra de Berlin. L’œuvre aussi inclassable que les 7 pĂ©chĂ©s capitaux, composĂ© Ă  Paris, tĂ©moigne du gĂ©nie Weillien dont le théâtre dĂ©nonce, et enchante tout autant. Ses ouvrages sont aussi rares que captivants.

Pour la scène flamande, à Gand puis Anvers, l’homme de théâtre Ersan Mondtag qui avait déjà travaillé à l’Opéra des Flandres (Opera Ballet Vlaanderen) imagine une adaptation personnelle de Der Silbersee de Kurt Weill, comme une immersion dans la société dystopique de 2033.

________________________________________________________________________________________________

RÉSERVATIONS, INFORMATIONS
https://www.operaballet.be/en

Le Lac d’argent / Der Silbersee
KURT WEILL
Livret de Georg Kaiser

Opera de Gand / Gent
Les 18, 21, 24 et 25 septembre 2021

Opéra d’Anvers / Antwerpen
Les 3, 7, 10, 13 et 16 octobre 2021

https://www.operaballet.be/en/programme/2021-2022/der-silbersee

________________________________________________________________________________________________

Comments are closed.