François Leleux, hautbois, grand invité virtuose du National de Lille

leleu-francois-hautbois-chef-maestro-orchestre-national-de-lille-audito-annonce-critique-concert-classiquenewsLILLE, ORCHESTRE NATIONAL : sam 28 nov 2020, 20h. François LELEUX. Invité spécifique de ce programme présenté par l’Orchestre National de Lille, l’hautboïste François Leleux, né à Croix, propose 3 pièces majeures et de caractère pour son instrument. C’est l’occasion pour les pupitres requis du National de Lille d’approfondir encore leur approche chambriste, dans l’écoute et le partage, accompagnant en nuances et mesure, le chant volubile du soliste. Les partitions de Mozart et de Strauss indiquent la facilité virtuose et musicienne de deux jeunes génies de la musique ; Strauss en 1881, n’ayant que 17 ans lorsqu’il compose la Sérénade. Plus dense et presque grave, la Symphonie de chambre de Chostakovitch opus 110a est ici jouée dans sa transcription pour cordes (réalisée par Rudolf Barshai) : le tissu sonore reste emblématique du compositeur russe ; l’ironie sarcastique n’est jamais éloignée d’une déchirante prière sur la condition humaine. Légèreté, brillance, profondeur… et même tendresse éperdue ; le programme promet d’être complet et riche en expérience sonore autant pour les instrumentistes que pour le public. Nouveau jalon plein d’esprit et de contrastes, marquant la nouvelle offre 100% numérique de l’Orchestre National de Lille, AUDITO 2.0.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

AUDITO 2.0ORCHESTRE-NATIONAL-DE-LILLE-AUDITO-2.00-concert-digital-en-direct-depuis-l-auditorium-du-nouveau-siecle-lille-annonce-critique-concert-classiquenews
A vivre en direct sur la chaîne YOUTUBE de l’Orchestre National de Lille
SAMEDI 28 NOVEMBRES 2020, 20h
VOIR LE CONCERT :
https://www.youtube.com/channel/UCDXlku0a3rJm7SV9WuQtAdw

François, Richard, Wolfgang & Dimitri
Carte blanche à François Leleux
R. Strauss : Sérénade pour instrument à vent
Mozart : Concerto pour hautbois
Chostakovitch : Symphonie de chambre

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
François Leleux, direction et hautbois

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

LIRE notre présentation générale de AUDITO 2.0, l’offre nouvelle de l’Orchestre National de Lille : cycle de concerts numériques :
https://www.classiquenews.com/laudito-2-0-la-nouvelle-salle-de-concert-numerique-du-national-de-lille/

One thought on “François Leleux, hautbois, grand invité virtuose du National de Lille

  1. Pingback: Opéras, concerts, spectacles pendant le CONFINEMENT | Classique News