vendredi 19 avril 2024

Francis Poulenc: œuvres complètes20 cd Emi classics

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œuvres complètes
Coffret 20 cd Emi

Toutes les oeuvres de Poulenc pour les 50 ans de sa disparition (1963): c’est l’objet de ce coffret indispensable dédié au grand Francis. Au total 20 cd complémentaires apportant une vision large, exhaustive et plutôt convaincante d’un catalogue musical plutôt équilibré. Les 3 premiers cd regroupe toute la musique pour piano seul et concertant (musique de chambre) par Gabriel Tacchino en solo; rejoints par Jacques Février, et Xavier Phillips et Emmanuel Strosser. Les cd 4 et 5 concentrent toute la musique de chambre proprement dite.

Concertos et musique symphonique occupent les cd 6,7,8 dont le Concerto pour 2 pianos par Poulenc soi même et Jacques Février sous la direction de Pierre Dervaux; la Suite Française, Pastourelle, Les Biches, Les animeaux modèles, Bucolique par Georges Prêtre.

Puis, croyant fervent, Poulenc laisse un corpus important par sa qualité d’oeuvres religieuses (cd 9,10): Septe répons des Ténèbres, le légendaire Stabat Mater par Régine Crespin et Georges Prêtre; enfin les 10 derniers cd sont consacrés à la voix (lyrique et mélodies) attestant de la passion de Poulenc pour l’expression des passions humaines.

5 cd regroupent sa musique lyrique: évidemment Dialogues des Carmélites avec Régine Crespin (Mme Lidoine), Denise Duval (Blanche)… l’orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Pierre Dervaux (enregistrement réalisé à la Mutualité en 1958); les moins connus: Le gendarme incompris avec Jean-Christophe Benoit et Nicolas Rivenq; les Mamelles de Tirésias avec Denise Duval, Jean Giraudeau (André Cluytens, 1953); L’histoire de Babar (Peter Ustinov et Georges Prêtre); surtout La dame de Monte Carlo avec Mady Mesplé et l’inusable Voix humaine (Denise Duval), sous la direction de Georges Prêtre. Sans omettre une curiosité d’une délicate nostalgie: Les chemins de l’amour par Yvonne Printemps (prise de 1941): d’une grisante et claire articulation, mais aussi les musiques de scènes: Le Bal masqué, L’invitation au château, Sécheresse, Figure humaine, un soir de neige (ce dernier cycle par The Sixteen, Harry Christopher)…

Les 5 derniers cd totalisent pour conclure toute la littérature des mélodies pour voix et piano, choeur et orchestre, choeur a capella… La richesse du catalogue est presque vertigineuse et témoigne de l’inspiration de Poulenc s’agissant de la voix humaine. Nicolas Gedda, Gérard Souzay, Mady Mesplé, Elly Ameling, Nicolas Rivenq y paraissent tous d’une élocution supérieure, parfaitement stylés et maîtres des intonations suggestives, dignes successeurs du duo mythique Pierre Brenac et Poulenc au piano (Tel jour telle nuit, d’après Paul Eluard, 1946, prises réalisées à Londres, studios Abbey road).
Legs incontournable et inestimable. Saluons aussi la qualité éditoriale du coffret contenant un superbe livret documenté et très richement illustré, récapitulant la biographie et l’évolution de Francis Poulenc.

Francis Poulenc (1899-1963): intégrale, œuvres complètes. Piano seul, musique de chambre, concertos et musique symphonique, musique religieuse, musique lyrique, mélodies (voix solistes, choeur, …). Coffret de 20 cd Emi classics 50999 972165 0.

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