vendredi 19 avril 2024

Francesco Cavalli: portrait France Musique, du 17 au 21 mai 2010 à 13h

A lire aussi
Francesco Cavalli
(1602-1676)
Portrait

France Musique
Du 17 au 21 mai 2010 à 13h
« Grands compositeurs »

Le successeur de Monteverdi

Non contente d’avoir enfanté l’opéra, genre révolutionnaire dans
l’histoire du théâtre musical, l’Italie baroque enchaîne les prodiges et
crée à Venise l’opéra publique, afin que tout un chacun puisse sans
qu’il soit l’intime d’un prince ou d’un roi, tirer le bénéfice de ce
drame nouveau. Aucune époque que la première moitié du XVII ème siècle
en Europe, ne fut autant occupée à donner une représentation de sa
propre grandeur.
Foyer du raffinement et de l’art moderne, l’Italie
dès la Renaissance au siècle précédent, donne le ton, indiquant ce qui
est neuf. Elle suscite en musique comme pour les autres arts,
architecture et peinture, les réalisations les plus innovatrices.
Ainsi
des facteurs convergents, l’intérêt croissant pour la scène et l’art
vocal, favorisent en 1637, sur la scène du Teatro San Cassiano,
l’avènement du premier opéra publique.
L’ouvrage révolutionnaire
parce qu’il permet à tout le monde de payer sa place contre paiement
d’un ticket, est le fruit de deux musiciens Francesco Mannelli et
Benedetto Ferrari.

Or Pier Francesco Cavalli ne tarde
pas à se faire remarquer au San Cassiano justement pour lequel il
collabore à partir de 1639.
A 37 ans, né le 14 février 1602, Pier
Francesco Caletti rejoint la Cité du Doge en faisant partie de la suite
de son protecteur, Federico Cavalli dont il prendra le nom en signe
d’hommage et de gratitude.
Chanteur à la Chapelle de la Basilique San
Marco, institution parmi les plus prestigieuses de l’heure, d’autant
plus à son apogée musicale depuis que Claudio Monteverdi en est devenu
ledirecteur musical à partir de 1613. A San Marco, Cavalli devient
second organiste dès 1639. Il sera nommé premier organiste en 1665.

Cavalli
profite de l’aura artistique du maître des lieux, qui est aussi le
génie dramaturgique que l’on sait, véritable père et fondateur de
l’opéra baroque, dont l’excellence compositionnelle a suscité le
groupement de disciples autour de lui.
Quand meurt Monteverdi en
1643, Roveretta prend sa succession.
Et quand ce dernier s’éteindra à
son tour en 1668, Cavalli assumera légitimement la charge convoitée de
maestro di capella à San Marco.

Génie célébré de son vivant, qui connut même gloire et fortune a contrario de son maître Claudio, Cavalli, de Venise à Paris, sans omettre Naples, s’impose indiscutablement sur la scène européenne, comme grand faiseur d’opéras…

Lire aussi notre grand dossier Francesco Cavalli

Cavalli: La Calisto
Opéra enregistré le 5 mai 2010 à Paris, TCE
France Musique le 22 mai 2010 à 19h

Opéra en deux actes, livret de Giovanni Faustini d’après les Métamorphoses d ‘Ovides

Sophie Karthaüser, soprano, Calisto, nymphe fille de Lycaon
Lawrence Zazzo, contre-ténor, Endymion, berger amoureux de Diane
Giovanni Battista Parodi, basse, Giove (Jupiter)
Véronique Gens, soprano, Giunone, le destin
Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano, éternité, Diane
Milena Storti, mezzo-soprano, Linfea
Cyril Auvity, ténor, La Nature, Pane
Mario Cassi, basse, Mercure
Sabina Puértolas, soprano, Satirino, un jeune satyre
Graeme Broadbent, basse, Sylvain
Félix Deschamps, Axel Anselmo, Amore

Les Talens Lyriques
Direction : Christophe Rousset

Illustration: Francesco Cavalli (DR)

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