FRANCE MUSIQUE, TRIO ZADIG, Mardi 17 juillet 2018, 12h30.

ZADIG trio concert annonce presentation ensemble de chambre par classiquenews Collage-Zadig-600x375-1FRANCE MUSIQUE, TRIO ZADIG, Mardi 17 juillet 2018, 12h30. Leur signature / logo ressemble à la lame de Zorro, mais c’est bien dans l’équilibre et le partage que les trois instrumentistes ainsi réunis atteignent des sommets. Le Trio Zadig (d’après Voltaire ?) soit : Boris Borgolotto, violon / Marc Girard-Garcia, violoncelle / Ian Barber, piano, fait partie des jeunes ensembles parmi les plus convaincants de la nouvelle génération française des musiciens de musique de chambre: les trois interprètes doivent à l’alchimie miraculeuse qui les unit en complicité et en écoute, une lecture des partitions, à la fois, claire et profonde. Jamais littérale, leur compréhension s’affine, rendant possible des éclairs et des jaillissements inédits pendant le concert, c’est à dire le surgissement de sons incarnés qui expriment une expérience intime, sincère, pudiquement intense. Les 3 artistes reliés entre eux racontent une histoire, des histoires, à la façon d’un opéra. Les idées fusent et circulent entre les trois esprits ; leurs imaginaires fusionnent et le concert, aboutissement d’heures et d’heures de répétition, dévoilent une cohésion expressive souvent captivante, d’une grande puissance organique.
Car ici la théâtralité et le pathos font place à la ciselure et la précision des attaques pour que jaillissent l’éclat d’un caractère, l’arête vive d’une situation, l’exquise pudeur d’un souvenir demeuré tu.
Couleurs, sonorité, intention, dramatisme… tout est inféodé à un sens inouï, partagé de la finesse et de la subtilité collective. Les avoir suivi en quelques occasions furtives mais décisives, dont la masterclass réalisée avec Menahem Pressler, autour du trio de Maurice Ravel (Paris, Philharmonie, octobre 2016), montre à quel point leur patience et leur ténacité vécue à trois, entend inéluctablement servir les partitions en en exprimant l’urgence discrète, l’activité secrète et ténue. Trio à suivre désormais.

—————————————————————————————————————————————————

logo_francemusiqueFrance Musique, mardi 17 juillet 2018, 12h30. Trio Zadig
En direct du Festival de Montpellier, Salle Pasteur-Le Corum/
dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier.

 

 

 

Programme :

Gabriel Fauré
Trio pour piano, violon et violoncelle en ré mineur Op.120

Benjamin Attahir
Asfar, Trio pour violon, violoncelle et piano

Félix Mendelssohn
Trio pour piano, violon et violoncelle n°2 en do mineur Op. 66

Trio Zadig :
Boris Borgolotto, violon
Marc Girard-Garcia, violoncelle
Ian Barber, piano

—————————————————————————————————————————————————

VOIR la vidéo de présentation du trio ZADIG

https://www.youtube.com/watch?v=GT3RjJ56rKM&t=48s

SHOSTAKOVICH (violence éruptive, âpreté enivrée), SCHUBERT (intériorité rêveuse), MENDELSSOHN (fluidité coulante)

Comments are closed.