mardi 19 mars 2024

FRANCE MUSIQUE, le 7 septembre 2017 : Journée Emmanuelle Krivine : 7h, 20h : concert R. Strauss, Franck…

A lire aussi

krivine emmanuel maestro sur france musique presnetation par classiquenews septembre 2017 738_emmanuel_krivineFRANCE MUSIQUE, le 7 septembre 2017 : Journée Emmanuelle Krivine : 7h, 20h : concert R. Strauss, Franck… ADOUBEMENT. Grenoblois né il y a 70 ans (en mai 1947), le chef Emmanuel Krivine a toujours su communiquer sa différence pour exister dans la sphère très concurrentielle des chefs d’orchestre. France Musique souligne l’importance de sa prise de fonction comme directeur musical du National de France en ce mois de septembre 2017… Curieux paradoxe pour celui qui n’a cessé de défendre sa place, revendiquer une liberté hors milieu, se définissant même comme un « saltimbanque », qu’il s’agisse de ses emplois à l’Orchestre National de Lyon, à La Chambre Philharmonique – l’orchestre qu’il a fondé selon un fonctionnement égalitaire et participatif-, non sans un certain esprit de défi voire de revanche, dans un milieu routinier… A la tête d’une phalange réputée difficile du seul fait de son fonctionnement réunissant des fonctionnaires et permanents, le chef nouvellement désigné aura-t-il les affinités nécessaires pour séduire des musiciens professionnels plutôt consensuels et conservateurs ? Comment éviter l’ennui de l’habitude, la paresse du confort ? Comment instiller dans une institution aussi fédérée, syndiquée, officielle que l’Orchestre national de France, ce goût du risque et de défrichement ? Pour cette première saison, … :   » programmer le désir « … Rien que cela. Journée spéciale Emmanuelle Krivine, un chef de 70 ans qui a conservé une âme de jeune homme, volontiers provocateur et atypique. Bousculer l’écoute, refonder l’art du jeu collectif, pour une sonorité vivante, plus novatrice que jamais…

Jeudi 7 septembre de 7h à 23h
JOURNEE EMMANUEL KRIVINE sur FRANCE MUSIQUE
De 7h dans la matinale à 23h, rendez-vous sur France Musique en compagnie d’un « être singulier et gourmand, à la répartie toujours prête à fuser… » Où il sera question de sa discographie (En Pistes), de sa discothèque privée (Allegretto), de son parcours (Les grands entretiens), et autres anecdotes (Carrefour de Lodéon).

A 20h, en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris.

Programme :
Anton Webern
Passacaille pour orchestre op 1

Richard Strauss
Quatre derniers Lieder
Ann Petersen, soprano

César Franck
Symphonie en ré mineur (LIRE notre dossier spécial Symphonie en ré de César Franck, 1889)

Orchestre National de France
Emmanuel Krivine, direction

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img