FRANCE MUSIQUE : Journée Gustavo DUDAMEL (15 fév 2022)

dudamel-gustavo-maestro-opea-de-paris-classiquenews-opera-concert-critique-review-classiquenewsFRANCE MUSIQUE, Journée Gustavo Dudamel, le 15 fév 2022. C’est un nouveau chapitre qui s’est ouvert dans la carrière du chef vénézuélien Gustavo Dudamel, enfant du Sistema, le programme social et culturel du Vénézuéla ; lorsqu’en avril 2021, l’Opéra de Paris annonce sa nomination comme directeur musical de l’institution lyrique : jeune quadra, le maestro y prenait la succession du chef Philippe Jordan (réputé depuis pour sa direction intérieure et subtile en particulier dans Mozart et Wagner). Révélé au début des années 2000, l’enfant terrible et fougueux du programme d’éducation musicale a ainsi pu exprimer dans la fosse parisienne des opéras Bastille et Garnier, son énergie, son sens du drame et aussi du détail.
Dudamel avait déjà à la tête de l’Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar, affirmé un vif tempérament, une énergie fédératrice, au cours de tournées qui ont mené les jeunes instrumentistes vénézuéliensaux, de Salzbourg à Paris, des BBC Proms de Londres au Carnegie Hall de New York : partout, leur « Mambo » (extrait du West Side Story de Bernstein) a suscité l’enthousiasme. Depuis sa prise de fonction à Paris, Gustavo Dudamel assume ses deux mandats de part et d’autre de l’Atlantique, comme directeur musical – à l’Opéra de Paris, et depuis plus de 10 ans, au Philharmonique de Los Angeles.
Turandot, de Puccini (diffusée par France Musique), a inauguré sa première saison parisienne, suivie tout récemment des Noces de Figaro de Mozart (diffusion sur France Musique samedi 26 février). France Musique lui consacre toute une journée : interview exclusive dans Musique Matin dès 7h, et tout au long de ce 15 février.
Présentation de la discographie réalisée par Dudamel, du grand répertoire aux pièces sud-américaines, russes et françaises. Evocation des sources d’inspiration du musicien natif de Barquisimeto (Venezuela).

logo_francemusiqueTEMPS FORT : à 20h, en direct de la Philharmonie de Paris, Symphonie n°3 de Schubert et Symphonie n°4 de Brahms – Orchestre de l’Opéra national de Paris – Gustavo DUDAMEL, direction.

_________________________________________

Le programme de la journée GUSTAVO DUDAMEL sur FRANCE MUSIQUE :
Mardi 15 février de 7h à 22h30

 

7h-9h
Musique Matin

8h20
Maxxi Classique – 8h30 : interview de Gustavo Dudamel.

9h-11h
En pistes. Beethoven, Wagner, et quelques raretés de Gustavo Dudamel

11h-12h30 Allegretto
« En passant par le Venezuela » :
Abreu, Romero, Carreno, l’orchestre Simon Bolivar, El Sistema, Sojo.

13h-13h30 Musicopolis
Portrait de la compositrice vénézuélienne Modesta Bor.

13h30-15h Arabesques
Dudamel dirige la musique russe
Tchaïkovski, Borodine, Moussorgski, Stravinski & Rachmaninov.

15h-17h Relax !
Le Los Angeles Philharmonic avant Gustavo Dudamel.

17h-18h Le van Beethoven
Gustavo Dudamel dirige le Los Angeles Philharmonic.

20h-22h30 : Le concert de 20h – en direct

En direct de la Philharmonie de Paris.
Symphonie n°3 de Schubert
Symphonie n°4 de Brahms
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Gustavo DUDAMEL, direction.

 
 

PLUS D’INFOS sur France MUSIQUE.FR : https://www.radiofrance.fr/francemusique

Comments are closed.