FRANCE 3. GALA le Concert des étoiles : les opéras de Mozart.

Mozart Wolfgang portrait par classiquenews -by-Croce-1780-81FRANCE 3, vend 14 déc 2018, 21h. Récital Mozart. Le Concert des étoiles réunit les plus belles voix françaises et étrangères, capables de chanter Mozart : legato souverain, phrasés nuancés, finesse et articulation de rêve… c’est à dire capables de réaliser ce bel canto / beau chant, expression dans le cas de Mozart, des sentiments les plus profonds et les plus nobles. Tendresse, vertige amoureux, désir, langueur, passion et panique… rien n’a été omis ni écarté par le compositeur qui savait mieux que personne exprimer la texture délicate des sentiments humains.

Présentation de l’émisison par France 3 : « Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus joués à travers le monde. Génie précoce, il composa une œuvre unique en son genre par sa profusion et son universalité, qui demeure l’une des plus jouées dans le monde.
À travers les plus grands airs et morceaux de son répertoire, de grands artistes lyriques et instrumentistes venus du monde entier vont se produire sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, pour célébrer l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart.
L’émission alterne des images d’archives de grands interprètes mozartiens, des mises en scène marquantes de ses opéras, ainsi que des airs d’opéra et des extraits d’œuvres instrumentales interprétés sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées par une nouvelle génération d’artistes de renommée internationale. »

Au programme, plusieurs airs et scènes des opéras mozartiens ; avec les artistes interprètes suivants :
Julie Fuchs (soprano)
Olga Peretyatko (soprano)
Sabine Devieilhe (soprano)
Christina Gansh (soprano)
Aleksandra Kurzak (soprano)
Karine Deshayes (mezzo)
Marianne Crebassa (mezzo)
Michael Spyres (ténor)
Florian Sempey (baryton)
Luca Pisaroni (baryton basse)
Andreas Ottensamer (à la clarinette)
Mathilde Calderini (à la flute)
Xavier de Maistre (à la harpe)
Nicolas Ramez (au cor)
Adam Laloum (au piano)

france3 logo 2019 2019Pour les fêtes de Noël 2018, France 3 promet un prochain rv lyrique dédié à l’art de l’unique diva, première belcantiste exemplaire, Maria Callas. A suivre.

Comments are closed.