FORMAT RAISINS : concerts et temps forts du Week end 2, 13-16 juillet 2017

Format RAISINS : concerts et temps forts du Week end 2, 13-16 juillet 2017

format raisins festivals 2017 vignette grand carre sur classiquenewsFestival FORMAT RAISINS, jusqu’au 23 juillet 2017. A 2h de PARIS, FORMAT RAISINS est un festival hors normes, gĂ©nĂ©reux et polyforme qui cultive sa singularitĂ© depuis la CharitĂ© sur Loire. Sa large programmation rĂ©pond Ă  l’ampleur du territoire sur lequel il rayonne : de part et d’autre de la Loire, prĂ©sent sur deux dĂ©partements (Nièvre, Cher), sur deux rĂ©gions (Bourgogne-Franche-ComtĂ©, Centre-Val de Loire), le festival rassemble une vingtaine de villes et villages qu’il invite Ă  travailler ensemble. Il allie musique et danse, art et culture, paysage, patrimoine et Ă©conomie, soit une offre pluridisciplinaire, prĂ©disposĂ©e aux rencontres, mĂ©tissages, Ă  la crĂ©ation : ainsi, temps fort parmi de nombreux, l’hommage de Daniel Teruggi, directeur artistique du Groupe de Recherches Musicales (GRM), Ă  l’oeuvre « Sud » de Jean-Claude Risset (« Après une rĂ©Ă©coute de Sud », crĂ©ation le 22 juillet, PrieurĂ© de la CharitĂ© sur Loire). Le festival rĂ©alise en 2017, un riche pĂ©riple qui invite le public Ă  parcourir Ă©poques, rĂ©gions, styles Ă  la rencontre de multiples sensibilitĂ©s : compositeurs, interprètes, chorĂ©graphes et plasticiens.

DIVERSITÉS, EXPLORATIONS, SENSATIONS EN VAL DE LOIRE… Les perspectives et les expériences sont diverses : concerts, spectacles de danse, exposition, dégustations des vins de Loire (14 rvs du 2 au 22 juillet), visites de lieux patrimoniaux et d’entreprises, atelier de géographie, table ronde… autant d’événements qui dévoilent et soulignent dynamisme et identité d’une superbe région : celle où se rejoignent les vignobles des Vins du Centre, le Milieu de la Loire et la Forêt des Bertranges. Pendant 3 semaines, musiques baroque, classique et romantique, contemporaine et jazz, musique du Moyen-Orient (le 15 juillet à Sancerre)… , arts plastiques et danse, créations et explorations du terroir … s’y donnent rendez vous.

 

 

—————————

Format RAISINS : concerts et temps forts du Week end 2, 13-16 juillet 2017

—————————-

 

CONCERTS WEEK END 2 : 4 concerts majeurs

Mercredi 12 juillet 2017 à 11h : Ensemble SPAT’SONORE : à Chaulgnes, Salle des fêtes : une expérience sonore et sensorielle au confluents des musiques traditionnelles, savantes, populaires, entre écriture et impro, les 7 instrumentistes inventent de nouveaux sons, tout en entourant les auditeurs spectateurs… Un bestiaire instrumental dont les chants inédits reconstruisent l’espace du concert et renouvelle l’écoute musicale (au programme : Toccata pour Spat’sonore de Gérard Pesson).

Jeudi 13 juillet 2017, 18h : Traffic Urbain / COOL’n’the Sax : Mélopées et swing par un duo de Saxos et de clarinette…

Vendredi 14 juillet 2017, 18h : HENRY PURCELL : The King’s MUSIC par La Fenice, Jean Tubéry (Saint-Père, commanderie de Villemoison) ; sur instruments anciens, les musiciens de La Fenice et des Favoriti défendent l’éloquente langueur du plus grand composieur baroque britannique
Dimanche 16 juillet 2017, 17h : rĂ©cital de piano de Jean-Philippe COLLARD – Raveau, salle des fĂŞtes. Le piano occupe une place majeure Ă  Format Raisins : le programme jouĂ© par Jean-Philippe Collard met en dialogue Schumann (Arabesque, Fantaisie opus 17 de 1836) et Chopin (Sonate n°2 « Funèbre de 1839, Ballade n°4 de 1842)

Toutes les infos et les modalités de réservations sur le site du Festival FORMAT RAISINS 2017

————————

 

plurielexpoN’oubliez pas de visiter l’exposition PLURIEL où 10 plasticiens présentent leur travail dans l’ancienne usine de fabrication de la chaux sur le site de Chabrolles (ville de Beffes, à 10 km de La Charité sur Loire), près de la carrière aujourd’hui devenue lac artificiel, recherché par les plongeurs professionnels. Jusqu’au 23 juillet 2017. Rien que pour le caractère du lieu d’exposition (cellules des fours originaux, travée gigantesque attestant du passé industriel encore vivace jusqu’en 1930), mais aussi les travaux, installations, dispositifs présentés, cette exposition souligne le souci des métissages culturels, comme l’interdisciplinarité féconde de la programmation conçue par Jean-Michel Lejeune… Particulièrement appréciés par leur invitation à la réflexion comme au rêve : les travaux de Olivier Menanteau, Olivier Nerry, Jean-Christophe Nourisson, Xavier Vantaggi, Michel Verjux… Incontournable.

 

——————–

INFOS PRATIQUES

Billetterie en ligne sur le site www.format-raisins.fr
Office de tourisme du Pays Charitois : 03 86 70 15 06

Plein tarif, tarif réduit, tarif unique : 14, 9, 5 euros
PASS WEEK END, nominatif : WEEK END 1, 2, 3
Offre « 4 places » : 3 places achetées, la 4è offerte
Toutes les infos sur le site du Festival Format Raisins

 

S’Y RENDRE
En train :
2h de Paris-La Charité sur Loire (gare de Paris-Bercy)
2h de Dijon-La Charité sur Loire

En voiture :
2h depuis Paris par A6 et A7
2h depuis Dijon par A6
40 mn depuis Bourges par N151

SE LOGER

 

format raisins festival vla de loire sur classiquenews presentation et temps forts 2017

 

 

 

LIRE aussi notre entretien avec Jean-Michel Lejeune, directeur artistique. Fonctionnement, ligne artistique, singularités du festival FORMAT RAISINS 
——————————

 

 

A venir … FORMAT RAISINS, le « festival dĂ©couvertes » en terres ligĂ©riennes : focus sur un festival entre deux dĂ©partements (Cher et Nièvre), deux rĂ©gions (Val de Loire-Centre et Bourgogne-Franche ComtĂ©)…
Pas facile d’incarner la rĂ©alitĂ© d’un territoire dans sa diversitĂ© et l’Ă©clectisme d’une offre culturelle apparemment Ă©parse, distincte, Ă©parpillĂ©e. Pourtant son directeur artistique, Jean-Michel Lejeune ose cette utopie exemplaire qui restitue la crĂ©ation musicale et l’expĂ©rience du spectacle au cĹ“ur du paysage, près des habitants, en rĂ©vĂ©lant mĂŞme la synergie insoupçonnĂ©e des acteurs et partenaires complices, des publics sensibilisĂ©s, dans le dĂ©roulement mĂŞme du geste culturel… voilĂ  encore une preuve des initiatives laboratoires qui Ă©mergent Ă  prĂ©sent hors des rĂ©seaux officiels parisiens ou des grands centres urbains oĂą culture en offres concurrentes asphyxiĂ©es, rime avec formatage et conformitĂ©. Depuis La CharitĂ© sur Loire, Ă  Cosne ou xxx, par une action pluridisciplinaire qui rayonne de chaque cĂ´tĂ© de la Loire, Jean-Michel Lejeune rĂ©invente l’idĂ©e de festival : il ambitionne mĂŞme de renouveler l’Ă©coute. Prochain article Ă  venir.

Comments are closed.